Julie Labranche Directrice des ventes

Avec son écoute exceptionnelle et son esprit d’équipe, Julie Labranche est sans contredit une Bonne Boss. Elle est directrice des ventes chez Yves Rocher Canada, une entreprise qui possède un modèle d’affaires unique depuis sa fondation en 1959. En effet, le Groupe Rocher est une entreprise familiale dédiée aux soins et à la beauté par les plantes, qui valorise l’équilibre et l’écologie par la beauté des femmes au naturel.

Julie Labranche y fait carrière depuis 25 ans. Elle a débuté comme esthéticienne et, au fil du temps, assistante-directrice puis directrice. Aux ventes depuis 4 ans maintenant, elle accompagne et soutient une équipe de 9 personnes. Toutefois, en comptant les boutiques du Québec et de l’Ontario, son réseau d’employés s’étend à plus de 300 personnes tout aussi dédiées à la mission d’entreprise : rendre accessible la beauté des femmes au naturel grâce aux produits cosmétiques à base végétale.

Attentive et positive, Julie mise sur la coopération et la bienveillance au quotidien. C’est sans doute pourquoi son équipe dit se sentir importante : cette Bonne Boss considère l’humain avant tout! Découvrez pourquoi cette directrice des ventes est certifiée Bonne Boss.

  • Son principe de gestion
  • Pourquoi y travailler
  • Les valeurs de la Bonne Boss
  • L'équipe des ventes
  • L’ambiance au bureau
  • Son principe de gestion: l’équilibre

    «Pour moi, en tant que gestionnaire, la valeur la plus importante est l’équilibre. Un de mes rôles est de voir au bien-être de mon équipe, autant professionnellement que personnellement. C’est primordial. Avant tout, nous sommes des êtres humains, même si nous sommes au travail!»

     

    Pour Julie, cette valeur exige d’être présente pour son équipe. Sa porte est toujours ouverte pour discuter d’une situation et ses employés le savent. «Si je suis là, c’est pour eux et grâce à eux.»

  • L’esprit d’équipe 

    Chez Yves Rocher Canada, la collaboration est présente et sincère. Julie adhère à cette philosophie et valorise de belles relations entre collègues. Demandez aux employés ce qu’ils préfèrent de l’entreprise et leur réponse sera presque certainement «L’équipe!»

    L’écoute 

    Cette Bonne Boss s’intéresse aux idées et aux opinions. Elle a donc développé un style de gestion qui lui ressemble, où l’échange est valorisé. «Mon équipe me dit qu’elle se sent très à l’aise de communiquer avec moi, que j’ai une approche positive et très à l’écoute.»

    L’humain valorisé 

    Prendre le temps de connaître son équipe est une priorité pour Julie. Lorsqu’elle s’entretient avec ses employés, elle s’intéresse avant tout aux personnes. «Ensuite, on peut parler de travail. Mais pas avant.»

    L’autonomie 

    «Je délègue beaucoup tout en restant très près de mon équipe», confie cette Bonne Boss. Pour elle, fournir les outils nécessaires au travail est une façon d’assurer le bien-être des employés.

    L’évolution

    Aux yeux de Julie, ce n’est pas grave de se tromper. Chaque personne a droit à l’erreur : c’est même le meilleur moyen pour s’améliorer et évoluer.

  • Les valeurs de la Bonne Boss et de son équipe

    Justice
    Chez Yves Rocher Canada, les gestionnaires et les employés travaillent dans l’équité. Les privilèges et les règles sont les mêmes pour tout le monde!

    Coopération
    Dans l’équipe de Julie et dans toute l’entreprise, les gens s’entraident. C’est bien connu : l’union fait la force.

    Authenticité
    Être soi, pour que chacun amène sa participation et sa couleur dans l’entreprise. «Dans notre équipe, on peut être soi-même. Pas besoin d’en mettre plus.»

  • Toutes les personnes qui composent l’équipe de Julie sont dynamiques et passionnées par leur travail. En plus d’être soudées par un solide esprit de collaboration, elles partagent un amour fondamental pour la mission de l’entreprise : la beauté au naturel.

    De plus, l’équipe des ventes est axée sur l’action. Ici, on lance des idées et on ose de nouvelles stratégies, sans avoir peur de se tromper. C’est ainsi que l’entreprise fonctionne et qu’elle relève les défis d’un marché compétitif, année après année!

  • Dans le département des ventes, l’atmosphère est résolument positive. On rit beaucoup, on a du plaisir, on échange des conseils et on s’entraide.

    «Il y a vraiment un esprit de collaboration. On est de bonne humeur et on trouve des solutions avec enthousiasme.»

    D’ailleurs, cette belle complicité s’étend en dehors des heures de bureau. De belles amitiés sont nées et l’équipe multiplie les activités, les BBQ et les 5@7!

     

    Qu’aimeriez-vous dire à vos employés suite à votre nomination?

     

    «Si je fais ce métier-là aujourd’hui, et avec autant de passion, c’est grâce à vous. Merci.»

     

    Avez-vous déjà eu un Bon Boss?

     

    «Oui. Je pense avoir des qualités naturelles de leadership et j’ai eu un patron qui m’a vraiment inspirée pour :

    1. Le côté humain. «Je me réfère souvent à lui pour son style de gestion.»
    2. L’aspect très rassembleur que doit posséder un leader, à mon avis.»

    Pour vous, un Bon Boss, c’est:

    Une personne qui sait s’entourer de gens meilleurs qu’elle, pour compléter ses forces et ses faiblesses. C’est quelqu’un qui se fie à son équipe et qui grandit avec elle.

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