Denis Carrier - ACCEO

Denis Carrier, un BonBoss mentor

Imaginez un homme énergique, souriant, humble, vif d’esprit et charismatique. Un homme qui se promène dans les bureaux en saluant chaque personne qu’il croise. Et qui, malgré son titre de vice-président chez ACCEO, demande à être appelé par son prénom et d'oublier le «vous». Un gestionnaire qui vous fait confiance, qui croit en votre intelligence et qui vous regarde avec la conviction que vous êtes capable d’avancer. Un leader qui vous ramène à l’objectif et à l’essentiel. Qui attribue le succès de l’entreprise à son équipe. Un leader qui croit que c’est ensemble qu’on avance le mieux.

Cet homme s’appelle Denis Carrier. Nous l’avons rencontré et avons immédiatement su qu’il serait un bon patron certifié par BonBoss.ca.

 

Découvrez l’homme, le mentor

Denis Carrier est avant tout un mentor pour tous ceux qui l’entourent. Il représente le leader ouvert aux autres, qui vous accorde une autonomie dans votre poste, qui vous fait évoluer et qui vous motive à aller plus loin. Il détient toutes les qualités prônées par BonBoss.ca. En plus de posséder un style de gestion unique!

En effet, c'est un patron qui cerne rapidement les forces de chacun. Il sait exactement quel conseil donner ou quelle question poser pour développer un potentiel. D’ailleurs, il donne des outils et toute la liberté nécessaires à ses équipes. Ses collègues peuvent venir le voir lorsque c’est important. Mais pour le reste, ils ont de la latitude. Ils décident par eux-mêmes, en concordance avec les principes établis dans l’organisation. Les principes, car Denis a banni le mot règles. Comme il le dit toujours : «On ne parle pas de règles, mais bien de principes dans l’organisation. Les règles sont trop précises, trop contraignantes. Les principes, quant à eux, laissent place à la réflexion et donnent une marge de manœuvre pour trouver la solution.»

Par ailleurs, un autre élément distingue son style de gestion: les réunions. Inspiré du livre Le gestionnaire minute, Denis priorise le nombre de réunions et non le temps de la rencontre. «Au lieu de faire une longue réunion toutes les 2 semaines, il vaut mieux faire 8 réunions de 10 minutes chaque fois que nécessaire.» Et à la fin des réunions, il pose toujours les questions suivantes : «Est-ce qu’on a pris trop de temps pour cette réunion? Est-ce qu’on s’est égaré? Aurait-on pu faire mieux?» Sa vision: il vaut mieux être efficient. Travailler intelligemment et stratégiquement!

S’intéresser d’abord à la cause…

Selon Denis, un leader est généreux de sa personne, de son expertise, de son énergie et même parfois de son argent. Il s’implique ou redonne à la communauté. Il siège notamment sur des comités à l’extérieur de son organisation. Bref, ne pas trop s’intéresser à soi, mais bel et bien à la cause qu’on défend. «Comme le Dr Julien: il s’intéresse avant tout aux enfants, pas à son image. Derrière l’image, il y a un leader. C’est lui qui amène la cause ailleurs.»

Quelles sont les qualités d’un bon patron?

Chaque personne a sa propre définition d’un bon patron. Celle de Denis Carrier est très révélatrice de son leadership et reflète la réalité des PME. On voit qu'il a détenu une entreprise pendant plus de 19 ans et géré des équipes dans une grande entreprise. Avec l'expérience, il s’est d'ailleurs aperçu que 3 éléments sont particulièrement importants pour être un bon patron.

Savoir où on va

Un bon leader est conscient de son influence sur les autres et doit avant tout se poser des questions sur lui-même. «Tu peux diriger une équipe vers un précipice…» Le bon leader doit donc savoir où on va, en regardant 3, 4 ou 5 ans en avant. Son rôle est de mener son équipe au bon endroit. «Diriger une entreprise, c’est comme naviguer sur l’eau avec un bateau. On navigue ensemble en gardant en tête la destination, malgré les intempéries.»

Être enthousiasme

«Peu importe la façon dont cela se passe, c’est son enthousiasme.» Un bon leader  selon moi doit avoir une énergie omniprésente . Cela ne veut pas dire sauter partout. Rien à voir avec la hiérarchie. Ça a tout à voir avec l’énergie que tu as face à une situation et notre créativité pour régler une situation.

Communiquer

«Selon moi, une bonne communication va dans les deux sens. C'est un échange. Il faut écouter et aussi savoir expliquer.» Un bon leader sait que les employés peuvent comprendre la situation mieux que quiconque. Et qu'ils connaissent souvent la solution. Parfois, c'est quand même le patron qui prend la décision. Mais il est essentiel de s’ouvrir aux discussions avec les employés, même si c'est parfois confrontant.

 

Qui a inspiré Denis Carrier?

Denis Carrier a eu un mentor, un véritable entrepreneur né: Francis Jean, président fondateur du Groupe Visuel Iris. Un leader capable de prendre des décisions avec clarté et détermination. «Pendant les 15 premières années de ma carrière, j’avais mon entreprise de comptabilité. Je rencontrais énormément de clients, soit des propriétaires de PME. Je me suis donc inspiré de plusieurs modèles au cours de ces années. Des gens que je côtoyais, aussi.» Pourquoi en avoir qu’un seul ! Aujourd’hui c’est très accessible, il suffit de naviguer sur Internet….

Ses conseils aux futurs bons boss

  • Se regarder soi-même et analyser son style de gestion. S'inspirer en allant voir les gens autour, des mentors et s'en servir pour voir plus grand.


    Réfléchir à son style de leadership

  • Surtout quand il y a des obstacles à surmonter avec son équipe. S’ouvrir aux autres, se rappeler qu’on ne détient pas la science infuse. «Quand tu prends une décision, tu la prends. Assume-la. Garde l'objectif en tête.»


    Savoir faire face à la musique

  • Lire sur le sujet, en apprendre toujours plus et se comparer.


    Comprendre ce qu’est un bon leader

  • On peut très bien performer en travaillant 35 heures par semaine. Parfois mieux que celui qui consacre 50 heures! Il faut juste très bien s’organiser.»


    Miser sur l’efficience