Skip to content

Quelles sont les principales raisons de quitter un emploi?

Article rédigé par Catherine Whitehead, M.Sc., et Justine McDermott.

L’équipe BonBoss a réalisé un sondage auprès de la population québécoise pour comprendre pourquoi les employés quittent leur emploi. Nous avons donc posé la fameuse question : pourquoi quitteriez-vous un emploi dans les trois premiers mois? L’objectif était de cibler les raisons qui entraînent les départs chez les nouveaux employés. En effet, le taux de roulement et le processus de dotation coûtent cher aux organisations. Bien souvent, les départs peuvent être réduits en s’attardant aux facteurs clés. En voici dont quelques-uns.

Voici le TOP #5 des raisons qui poussent les employés à quitter leur emploi dans les trois premiers mois

La question demandait aux répondants de choisir tous les éléments qui les inciteraient à quitter un emploi. Sur un total de 28 choix de réponses, voici les 5 plus souvent sélectionnés.

  1. Harcèlement (sous toutes ses formes: sexuel, psychologique, etc.)

  2. Le manque de respect

  3. L’ambiance de travail (lorsqu’elle est toxique et négative)

  4. La présence de sexisme ou de racisme dans l’organisme

  5. Les promesses de l’employeur non tenues

Les cinq choix ci-dessus représentent les facteurs qui sont importants pour la plupart de nos répondants. Selon nos résultats, ces facteurs inciteraient le plus grand nombre de personnes à quitter un emploi.

Conseil no.1 : être proactif dans la prévention et la gestion de l’incivilité

Ces résultats peuvent orienter vos stratégies de gestion pour prévenir les départs d’employés. Les comportements de harcèlement, les paroles et comportements sexistes/racistes ainsi que le manque de respect peuvent s’être infiltrés dans une équipe ou un département. En tant que dirigeant, vous pouvez éviter que les employés quittent pour ces raisons. La première étape : aller chercher un portrait juste de la situation. Avec le bilan de la saine performance, nous sommes en mesure de cibler des indicateurs d’incivilité dans vos départements et les facteurs de risque. Avec une analyse claire, vous pouvez prendre des mesures concrètes.

Conseil no.2 : adopter une approche et une stratégie authentique

Dans notre pratique, nous voyons des organisations démontrer une grande volonté d’attirer des candidats par une description de rôle marquante et des défis stimulants. Le marketing et les efforts de recrutement attire des candidats qualifiés…pour voir ces employés quitter peu de temps après. Ceux-ci ne sont pas « dupes » ! Lorsque le marketing de l’entreprise présente un rôle et des responsabilités, les attentes doivent être comblées pour éviter des frustrations. Cette situation peut entraîner une perte de confiance, suivi du départ de l’employé. Certains chercheurs d’emploi rapportent avoir vécu une discordance entre les tâches réelles et les tâches décrites. Le truc ? Une stratégie de recrutement authentique pour favoriser la rétention.

Que pensent les gestionnaires?

Les résultats de notre analyse démontrent que nombreux gestionnaires croient qu’un employé quitte un emploi après quelques mois à cause de son gestionnaire.

Concrètement, 100% des répondants qui occupaient un poste de gestionnaire ont répondu croire que les employés quittent un emploi dans les trois premiers mois à cause d’un « mauvais gestionnaire ». À cet égard, notre sondage annuel « qu’est-ce qu’un bon boss et une bonne entreprise en 2023 ? » présente un résultat intéressant. En effet, 28,39% des répondants ont mentionné avoir quitter un emploi à cause d’un gestionnaire dans les trois mois précédents.

Selon notre conception de l’expérience gestionnaire, les gestionnaires manquent souvent de soutien dans le développement de leurs compétences de gestion. Aider les gestionnaires peut donc contribuer à la rétention des employés. L’expérience gestionnaire comme un gage de rétention des employés? On dit oui ! Lisez notre article dans Les Affaires.

Quelles conclusions en tirer ?

Face à ces résultats, voici un résumé de ce que vous pouvez faire pour optimiser la saine performance de votre entreprise.

  1. Mettre en place des actions concrètes pour prévenir et corriger l’incivilité dans votre organisation.

  2. Développer un marketing RH représentatif de la réalité terrain.

  3. Miser sur l’expérience gestionnaire pour influencer l’expérience employé.

En somme, le climat de travail, l’alignement avec les attentes et le supérieur immédiat sont des facteurs déterminants. En considérant ces trois lignes directrices dans votre stratégie de rétention, vous contribuez à prévenir les départs des employés.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
LinkedIn