Lorsqu’on se cherche un nouvel emploi, les premières choses que nous regardons sont, généralement, les tâches et responsabilités, les conditions de travail présentées dans l’offre et la brève description de l’entreprise, lorsqu’il y en a une. Dans ces situations, il est bien difficile de se faire une idée réelle de l’emploi et de l’entreprise pour lesquels nous postulons. En effet, au-delà de la description de poste, accepter un nouvel emploi signifie également intégrer un nouvel environnement de travail, s’adapter à des gestionnaires, particulièrement le boss immédiat, ainsi que l’équipe et sa dynamique. Un nouvel emploi est donc bien souvent synonyme de nouveaux défis. Alors que faire pour trouver le poste idéal pour soi? Découvrez nos conseils.
« Ça y est, je suis prêt pour un nouvel emploi ! »
Nous avons presque tous déjà eu ce discours intérieur, pour rapidement se rendre compte que nous nous perdons dans un océan d’offres d’emploi. Peut-être même avez-vous déjà vécu une situation où vous aviez plusieurs offres sur la table, sans savoir laquelle choisir. Quels critères retenir ?
Bien évidemment, cela dépend de vos préférences. Par exemple, pour plusieurs, le salaire et la proximité du lieu de travail sont des critères considérables dans un emploi. Cela dit, au-delà de ces éléments, le gestionnaire et l’environnement de travail ont un impact énorme sur la satisfaction au travail. Selon nous, ce sont des critères que vous DEVEZ prendre en considération en acceptant une offre d’emploi. Pourquoi? Parce qu’ils auront un impact sur votre bien-être futur et votre qualité de vie. Après tout, nous passons plus de 35 heures par semaine au travail…
Quoi regarder dans une offre d’emploi ?
Saviez-vous que « Pour 75% des employés aux USA, les chefs sont la raison principale du stress au travail »[1] ? Comme mentionné, votre employeur contribuera à votre bien-être au travail. Néanmoins, il est difficile de savoir d’avance si votre futur gestionnaire sera un bon boss ! Dans cette optique, avec son sondage annuel, l’équipe de BonBoss a ciblé les principales compétences les plus recherchées chez les gestionnaires. En d’autres termes, les Québécois et Québécoises se sont prononcés, à savoir quels comportements et compétences sont détenus par un bon patron.
[1] https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/mauvais-patron-employes-malades.html
Comment évaluer si vous êtes face à un bon boss ?
Ainsi, dans vos recherches d’emploi, vous ne vous en rendiez peut-être pas compte, mais vous cherchiez réellement un nouveau boss qui est bon. Qu’est-ce qui le rend bon ?
Les bons gestionnaires sont à l’écoute de leurs employés, bien souvent tant au niveau personnel que professionnel. Puis, ils sont compréhensifs et soutiennent leurs employés. Dans votre emploi, votre boss ne deviendra probablement pas votre principal confident. Mais, avoir un boss qui se soucie de notre bien-être, même quand ça ne touche pas au travail, c’est bénéfique. Puis, les bons gestionnaires communiquent. Que ce soit au niveau de leurs attentes, des projets à venir ou de la direction que prendra l’entreprise, les bons boss en parlent. À travers tout ceci, ils sont justes, respectueux et bienveillants. Donc, dans votre nouvel emploi, cherchez ces indicateurs !
Au-delà de l’emploi, qu’en est-il de l’équipe ?
Dans le même ordre d’idées, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de bon patron sans une bonne équipe. L’équipe, leur dynamique, devient donc un critère à observer dans votre recherche d’emploi. Les membres de l’équipe ont-ils l’air de bien s’entendre, d’avoir une synergie ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise quand vous les rencontrez ? Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, il y a matière à la réflexion. En effet, si vous ne vivez pas une bonne expérience de groupe lorsque vous interagissez avec l’équipe, vous devriez réfléchir avant d’accepter l’offre. Ainsi, si vous avez la chance de rencontrer l’équipe avant d’accepter un emploi, voici nos principaux drapeaux rouges :
- Tout le monde mange à son bureau sans se parler
- Les interactions entre les membres de l’équipe semblent inciviles et manquent de respect
- Vous êtes témoins de commérage à l’égard d’autres employés
- Tout le monde parle, mais personne ne s’écoute
- Personne ne semble connaître la mission ou les valeurs de l’entreprise
- Peu de gens vous sourient lorsqu’ils vous voient
- Vous sentez une tension dans la pièce
De plus, afin de bien vous faire une idée de l’emploi que vous considérez accepter, nous vous recommandons de poser les questions suivantes à votre (futur) gestionnaire.
- Comment décrirait-il la culture de l’entreprise et la dynamique de l’équipe ?
- Quelle est sa philosophie de gestion ?
- Est-il possible de rencontrer l’équipe avant de passer aux prochaines étapes du processus ?
Vos prochaines étapes
Dans cet article, nous vous avons résumé les principaux éléments à garder en tête lors de la recherche d’emploi. En effet, le monde du travail évolue constamment, et il est important que les chercheurs d’emploi comprennent les éléments qui favorisent un emploi satisfaisant en 2021. La prochaine étape est de comprendre ce qui vous rend heureux en emploi, c’est-à-dire, ce qui constitue le bon poste pour vous. Pour vous aider dans votre réflexion, consultez notre article Le bon emploi pour soi.
Auteur : Catherine Whitehead