Skip to content

Comment trouver un bon emploi pour soi ?

Trouver le bon emploi pour soi peut être une tâche ardue. Heureusement, l’équipe de BonBoss est là pour vous aider à y parvenir. Dans notre article précédent, nous vous avons exposé les principales compétences des bons gestionnaires et divers indicateurs à considérer pour évaluer si l’environnement de travail est sain. Néanmoins, l’importance qu’on accorde aux compétences d’un gestionnaire varie d’une personne à l’autre. Alors que pour certains, l’écoute et la bienveillance sont la priorité numéro un, pour d’autres, il importe davantage que le boss soit compétent dans ses fonctions. La même réflexion s’applique au niveau du climat et des particularités du poste. Savez-vous réellement quels sont le poste et l’environnement de travail optimaux pour vous ?

Conseils pour choisir votre prochain poste

Dans notre dernier article, nous vous avons illustré ce qui, à nos yeux, représente un bon emploi. Afin de vous aider à choisir, nous vous recommandons de penser également à ce que vous recherchez. Une relation professionnelle se détermine à deux (ou plus !). L’employeur vous choisit, mais vous le choisissez aussi. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Quelles sont les principales valeurs auxquelles vous adhérez ? Est-ce que l’entreprise et le gestionnaire semblent véhiculer les mêmes valeurs ?
  • Quel rôle voulez-vous exercer dans l’entreprise ?
  • Quelles tâches aimez-vous remplir ? À quelle fréquence le poste vous demande-t-il d’accomplir ces tâches ?
  • Quel niveau d’autonomie est-ce que le poste vous offre ? Vous sentez-vous à l’aise avec le niveau d’autonomie exigé ?
  • Est-ce que l’organisation du travail vous permet d’avoir le niveau d’initiative que vous souhaitez ?
  • Comment aimez-vous travailler (en équipe, seul, etc.) ?
  • Quel est votre plan de carrière ? Le poste offert représente-t-il une bonne manière d’atteindre vos objectifs ?
  • L’entreprise offre-t-elle des opportunités de développement professionnel ?
  • Où vous voyez-vous dans 3 à 5 ans ? Est-ce que les conditions de travail et les opportunités de développement sont compatibles avec vos projets personnels ?
  • Regardez les conditions de travail : télétravail, bureaux ouverts, conciliation travail-vie personnelle, etc. Les conditions offertes correspondent-elles à vos attentes ?
  • Comment percevez-vous le comportement du gestionnaire ? A-t-il une approche qui fit avec vous ?

 

Ainsi, l’idéal est de trouver la bonne personne pour le bon poste, autant pour vous que pour l’entreprise. Si l’environnement de travail ou les tâches à remplir ne vous conviennent pas, vous risquez de ne pas vous y plaire à moyen-long terme, même si le salaire et les conditions sont favorables.

Des outils à votre disposition

Dans cette optique, si vous aimeriez filtrer les employeurs, avant même d’appliquer sur un poste, nous avons la solution pour vous ! En effet, par l’entremise de sa certification BonBoss(MC) l’équipe de BonBoss.ca inc. a ciblé les bons gestionnaires pour vous. Vous trouverez sur notre site toutes les informations dont nous faisons mention dans nos articles : philosophie de gestion, culture d’entreprise, dynamique d’équipe, avantages offerts et postes à combler. Vous pouvez même envoyer votre candidature spontanée ! Aidez-nous à générer un nouveau monde du travail par des entreprises humainement distinctives : allez jeter un coup d’œil à leurs offres !

Auteure : Catherine Whitehead