Bien souvent, c’est avec un mélange d’anticipation et de nervosité qu’on commence un nouvel emploi.  Un nouveau poste s’accompagne toujours de défis. On peut appréhender l’ampleur de la tâche, mais aussi les relations à bâtir dans ce nouvel environnement.

Effectivement, les premières semaines dans un nouvel emploi comptent pour beaucoup.  Cette période peut même devenir un jalon marquant de votre nouvelle carrière et en déterminer la suite. Michael D. Watkins, professeur, journaliste et écrivain publié par la Harvard Business Review Press, s’attache à formuler 5 questions essentielles à se poser dans les semaines qui suivent l’entrée en poste.  Dans l’article «5 Questions to Ask When Starting a New Job », Watkins recommande d’utiliser ces questions comme une boussole qui permet de confirmer que vous vous dirigez vers la réussite dans votre nouvel emploi.

 

1) Comment allez-vous créer de la valeur?

Pour réussir dans votre nouveau poste, vous devriez d’abord identifier pourquoi vous avez été choisi en premier lieu.  Autrement dit, dans quel objectif immédiat vous a-t-on embauché? Watkins note qu’il faut définir non seulement ce qu’on apporte à l’équipe, mais aussi des attentes de cette dernière.  Dans quels délais s’attend-on à voir l’impact de votre travail?  Qui est responsable d’évaluer votre contribution à la croissance de l’entreprise? Ces questions permettent d’orienter votre énergie dans la bonne direction et d’établir vos priorités dès le départ.

 

2) Quelle attitude devriez-vous adopter?

Votre compréhension de la culture de l’entreprise détermine le succès de votre carrière, affirme Watkins.  Les normes de ce qui se fait, ou pas, varient grandement selon les organisations et même d’un échelon à l’autre.  Ces règles restent essentielles pour la cohésion de l’équipe.  Tâchez donc de les assimiler rapidement – vous vous faciliterez la vie.  En effet, il est plus facile de jouer avec l’équipe quand on s’intègre dans le tissu social de l’entreprise. À ne pas négliger!

 

3) Qui sont vos alliés?

Un succès n’est jamais l’œuvre d’une seule personne.  Une fois en poste, tâchez d’identifier les collègues dont l’autorité et le soutien comptent.  Leur appui sera crucial pour la réussite de vos projets, alors faites-en vos alliés. Toutefois, ce n’est pas suffisant de bâtir des relations amicales, souligne Watkins.  Pour se faire des alliés à long terme, il faut comprendre les objectifs profonds de vos collègues et reconnaître comment vous pourriez contribuer à leur réussite. «Les alliances les plus solides sont bâties sur la réciprocité », écrit Watkins.  C’est aussi une valeur essentielle chez BonBoss.ca, souligne la fondatrice Jenny Ouellette. Le fait d’avoir des mentors parmi vos gestionnaires et vos collègues donne un vrai boost à votre croissance professionnelle. Sur le chemin de votre carrière, sachez être bien accompagné.

 

4) Comment pouvez-vous décrocher une victoire, rapidement?

D’après Watkins, si vous obtenez des réussites dès votre entrée en poste, vous créez un effet boule de neige. On vous perçoit comme dynamique et digne de confiance.  Vous obtenez ainsi une crédibilité supplémentaire.  Quand viendra le temps de lancer des initiatives plus audacieuses, votre voix aura plus de poids dans la balance.  Alors, prenez le temps de planifier les gains qui vous sont accessibles en début de parcours.  Vous en récolterez les fruits pendant longtemps.

 

5) Quelles compétences devriez-vous développer?

Bien sûr, vos compétences présentes vous ont valu d’être embauché.  Mais suffisent-elles pour vous faire évoluer dans ce poste?  Il est facile mais dangereux de se retrancher dans sa zone de confort, note l’auteur.  Vous créez des opportunités de croissance chaque fois que vous repoussez les limites de ce que vous savez déjà.  C’est pourquoi dès l’entrée en poste, pensez aux savoirs qui vous manquent et tâchez de combler ces lacunes.  Plus vous apprendrez sur place, plus votre carrière vous mènera loin.

 

Les 5 questions suggérées par l’article s’inscrivent bien dans la vision BonBoss.ca. Une nouvelle carrière, c’est l’opportunité de redynamiser votre croissance individuelle et professionnelle.  Il s’agit de mettre les chances de votre côté en restant connecté à ce qui fait vraiment votre réussite.  En revisitant régulièrement les questions de Watkins (l’auteur suggère un réflexion hebdomadaire de 30 minutes), vous optimisez votre temps dès les premières semaines en poste et vous donnez un nouvel essor à votre carrière.

Conseillère expérience candidat et communication

Elissa est conseillère à l'expérience candidat et aux communications. Elle se spécialise en culture d'entreprise, marque employeur et marketing RH.

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi