“To Be Happier at Work, Invest More in Your Relationships”

Rob Cross, Harvard Business Review, July 30th, 2019.

Pourquoi s’investir dans ses relations?

On pense souvent qu’être heureux au travail, c’est occuper un emploi satisfaisant et plein de sens.  Pourtant, ce n’est pas tant la nature du travail, mais la qualité de nos relations qui est responsable de notre bien-être.  C’est ce que rapporte l’article « To Be Happier at Work, Invest More in Your Relationships » de Rob Cross, publié dans le Harvard Business Review en juillet 2019.

Au terme de ses recherches, menées auprès de 160 employés issus d’une variété de secteurs, l’auteur dévoile la raison du bien-être au travail.  Il s’agit d’entretir des relations qui nous nourrissent, autant au travail que dans notre vie personnelle.

À l’échelle individuelle, les relations signifiantes permettent de vivre avec un sentiment de satisfaction et d’utilité.  À l’échelle de l’entreprise, « elles facilitent le partage des savoirs, encouragent l’implication des employés, préviennent l’épuisement professionnel, favorisent l’innovation et améliorent le rendement ».  La qualité des relations est donc au cœur du bien-être des employés et de l’entreprise.

 

S’entourer des bonnes personnes

Bien sûr, c’est enrichissant de s’investir dans des relations à l’extérieur du travail. On découvre de nouveaux horizons et des côtés de notre personnalité qui ne s’expriment pas au boulot.

Pour ce qui est des relations au travail, il est important de bien choisir nos interactions, d’après Cross. D’abord, il s’agit de déterminer les valeurs, compétences et savoir-faire qui constituent nos objectifs au travail. « Il faut définir qui on est, qui on veut devenir et bâtir son chemin et son réseau pour y arriver », dit l’article.

Quand on a établi nos repères, on passe à l’étape suivante. On révise notre horaire mensuel pour confirmer que chaque interaction nous rapproche de nos objectifs.  Les personnes dont on s’entoure au travail contribuent à bâtir notre succès. Elles nous forment, nous enrichissent, nous ouvrent à de nouvelles réalités ou, au contraire, nous éloignent de nos buts.

Et cela n’a rien à voir avec le fait d’apprécier ou non leur présence, souligne l’auteur.  Il s’agit uniquement d’évaluer si ces personnes nous motivent et nous poussent à aller plus loin.  Une fois identifiées, Cross suggère de nous ancrer dans ces fréquentations productives et de minimiser les interactions parasites.

 

Trouver du temps pour interagir

« La plupart des employés de bureau passent 85 % de leur journée dans des réunions ou à communiquer par téléphone et par courriel».  Il n’en tient qu’à nous de filtrer ces interactions pour profiter pleinement de celles qui favorisent notre productivité.

Cross suggère des petits trucs pour trouver le temps de nourrir les relations positives :

– Préciser les objectifs des réunions pour en limiter la durée.

– Limiter les moments où on vérifie ses courriels et ses messages téléphoniques.

– Réserver des plages horaires pour des activités énergisantes et des pauses.

– Laisser le travail derrière soi quand on quitte le bureau à la fin de la journée.

Gérer son temps et ses interactions de façon plus intentionnelle, c’est là la clé du bien-être.  En mettant en place des balises plus claires, on arrive à s’entourer de relations enrichissantes et on crée l’environnement idéal pour notre propre réussite.

 

Accrédités comme « relations positives »

BonBoss.ca met en valeur des employeurs qui mettent en place des relations positives au travail.  Chaque Bon Boss est reconnu pour ses qualités de mentor.  Il a une vision d’ensemble et voit le potentiel caché des employés.  Il se fait aussi un devoir d’être disponible pour chaque membre de son équipe et le guide vers la pleine réalisation de soi.

Les relations positives au travail font partie de la définition d’un bon patron, affirme Jenny Ouellette, fondatrice de BonBoss.ca.  C’est la meilleure façon de créer une atmosphère de travail dynamique où chacun a l’espace de faire éclore son potentiel et donner vie à ses projets.

Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

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