L’expérience employé est influencée par plusieurs facteurs dont les gestionnaires. Bien que cela soit connu et évident, dans un contexte où les organisations misent sur l’expérience employé pour améliorer le bien-être et fidéliser les talents, les gestionnaires semblent être exclus de cette démarche. Rarement, l’expérience gestionnaire est mise en place au sein des organisations. Pourtant, l’expérience positive que vivent les employés au quotidien dans leur travail semble dépendre de l’expérience qu’y vivent les gestionnaires. En effet, le comportement des gestionnaires affecte le bien-être des employés.
Face à ces constats, il semblerait que l’expérience gestionnaire soit tout aussi importante que l’expérience employé, mais qu’elle soit délaissée. En retour, on peut s’attendre à ce que l’expérience employé soit brimée. Or qu’est-ce que l’expérience gestionnaire? BonBoss répond à la question.
Définition de l’expérience gestionnaire selon BonBoss
Selon Jenny Ouellette, présidente, co-fondatrice de BonBoss et experte sur le sujet : « L’expérience gestionnaire est l’ensemble des facteurs organisationnels et contextuels qui développent puis soutiennent un gestionnaire dans la maîtrise de son poste et dans l’atteinte des objectifs seul et avec son équipe. » (Référence)
Le but est clair : l’expérience gestionnaire vise à créer un environnement de travail propice à l’épanouissement des gestionnaires, en prenant en compte leurs besoins, leurs défis et leurs aspirations. L’expérience gestionnaire est bien plus qu’une simple approche, c’est une véritable philosophie qui place les gestionnaires au cœur du développement de l’entreprise. Cela commence par mettre en place un environnement qui les aide à se développer, des pratiques et des outils qui simplifient leur rôle.
Parmi ses outils et pratiques populaires de base, on retrouve par exemple :
- Développement professionnel (mentorat, formation, coaching, etc.);
- Reconnaissance du gestionnaire et donc sa valorisation;
- Rétroaction sur sa performance (évaluation, suivis, etc.);
- Direction claire de l’organisation;
- Programme de relève;
- Outils de soutien : accès au PAE par exemple;
- Et plus encore.
Les liens entre expérience gestionnaire et l’expérience employé
L'approche du gestionnaire
Qu’ils en soient conscients ou non, les gestionnaires doivent veiller à l’accomplissement de trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et l’affiliation sociale. Pour y parvenir, les gestionnaires doivent adopter une approche empathique, fournir des informations adéquates et pertinentes, offrir un cadre clair et donner de la flexibilité. Les pratiques de gestion doivent viser à aider les leaders à développer les compétences essentielles pour gérer efficacement leurs équipes, pour voir à leur mieux-être, pour être outillés, etc. Cette approche permet également de reconnaître l’importance du rôle du gestionnaire dans la création d’un environnement de travail sain et positif. L’expérience gestionnaire est également liée à la santé mentale au travail chez le leader et chez ses employés. Les gestionnaires qui ont une expérience positive sont moins susceptibles de souffrir de stress et d’épuisement professionnel. Ceci est important pour avoir des gestionnaires en santé et une équipe épanouie.
Impact positif sur la santé mentale
Les pratiques de gestion qui visent à améliorer l’expérience gestionnaire peuvent donc contribuer à réduire les risques de problèmes de santé mentale chez les gestionnaires et, par conséquent, chez les employés. Une culture organisationnelle solide contribue également à renforcer l’identité de l’entreprise en définissant ses valeurs, sa mission, les principes fondateurs et sa vision de manière cohérente.
Impact sur la culture
Lorsque ces éléments clés sont clairement communiqués et partagés au sein de l’organisation, ils créent un sentiment d’appartenance et d’engagement parmi les employés. Ces derniers se sentent connectés à l’identité de l’entreprise et sont fiers de faire partie de son histoire et de sa réussite. Les gestionnaires jouent un rôle clé dans la création et le maintien d’une culture organisationnelle positive. Ils doivent être les gardiens de la culture organisationnelle et veiller à ce que les valeurs et les principes de l’entreprise soient respectés et appliqués dans toutes les activités de l’entreprise.
Au final, en adoptant une approche centrée sur l’expérience gestionnaire, les organisations peuvent améliorer l’expérience employé, réduire les risques de problèmes de santé mentale chez les gestionnaires et les employés et renforcer leur réputation et leur identité. C’est l’organisation, dans son ensemble, qui a bénéficiera, autant dans sa capacité à atteindre ses objectifs que dans la qualité des moyens pour y parvenir.
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