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Attirer et fidéliser les employés: pourquoi est-ce un défi?

Par Catherine Whitehead, M.Sc., conseillère en développement organisationnel chez BonBoss

Pourquoi avez-vous de la difficulté à attirer des employés… et à les retenir

La pénurie de main-d’œuvre touche la plupart des organisations, causant ainsi des défis de recrutement. Plus touchées, certaines ont de la difficulté à attirer les employés nécessaires au bon fonctionnement des opérations. Cela occasionne une pression à l’équipe, qui se retrouve alors en surcharge. Les gestionnaires ont alors moins de temps à investir dans le soutien à leurs employés. Les incidences ? Certains quittent.

Pire encore, un climat parfois négatif et empreint de stress se développe. Les nouveaux employés – lorsqu’il y en a – peuvent alors quitter après quelques mois. Le taux de roulement augmente. Les organisations vivent également des défis de rétention de personnel.

Un marché du travail particulier

Nous nous trouvons actuellement face à un marché du travail particulier. En effet, le nombre de postes vacants demeure élevé. En contrepartie, le taux de chômage diminue. Dans ce contexte, il y a de moins en moins de chercheurs d’emploi passifs à recruter. Les organisations se font alors la compétition pour la main-d’œuvre. Les employés quittent lorsqu’ils se trouvent une meilleure opportunité d’emploi. Un constat survient : il est plus facile de se trouver un emploi. Fidéliser les talents devient prioritaire. Que faire alors?

Trois importants pour attirer et retenir les employés

Selon un rapport américain conduit en 2021 par Work Institute, les cinq principaux facteurs d’attraction et de rétention sont liés à la carrière, à l’environnement de travail, à l’emploi en soi, à l’équilibre travail-vie personnelle et les aspects liés à la paie, les avantages pécuniaires et les bonis. 

Les facteurs qui attirent les employés sont, par le fait même, ce qui les incite à quitter. En ayant une compréhension de ces aspects, vous pouvez les viser pour améliorer l’expérience employé et ainsi retenir ces derniers. Voici l’explication détaillée des trois principaux facteurs, énumérés ci-dessus.

  • La carrière. La sécurité d’emploi est bien évidemment toujours un facteur important. De plus, les travailleurs aujourd’hui recherchent des opportunités pour se développer professionnellement. Certains sont à l’affut des opportunités de promotion ou de la possibilité de poursuivre leurs études. Dans cette optique, considérez les plans de développement et la communication des opportunités de mouvement latéral et horizontal.
  • L’environnement de travail. La culture organisationnelle constitue un facteur important pour attirer, mais aussi pour retenir. Également, on retrouve l’environnement sécuritaire comme élément important pour retenir les employés. En effet, ce facteur est en hausse depuis 2019. Puis, la mission, les valeurs et la diversité dans l’organisation comptent pour beaucoup. Sans grand étonnement, les collègues et les gestionnaires sont aussi un facteur de poids pour attirer, et surtout retenir les employés. Ainsi, aider les gestionnaires à générer une culture saine est crucial. Misez sur l’expérience que vivent les gestionnaires et vous verrez que l’expérience employé s’en trouvera bonifiée elle aussi.
  • L’emploi en soi. Les caractéristiques qui entourent le poste représentent un facteur important d’attraction, ou de départ lorsqu’ils sont insatisfaisants. On parle ici du stress lié à l’emploi, et la disponibilité des ressources. Lorsque l’emploi représente un stress élevé, et que l’employé perçoit qu’il ne possède pas les ressources adéquates pour y faire face, le risque d’épuisement est augmenté. Puis, dans les caractéristiques liées à l’emploi, on retrouve la formation, le niveau de responsabilisation et bien évidemment, les tâches liées au poste. Afin de favoriser une adéquation entre les intérêts et compétences des employés, et le travail à effectuer, le jobcrafting peut être une technique intéressante à intégrer à votre gestion.

L’expérience employé pour attirer et fidéliser

Face à ces constats, une chose est claire. Le climat de travail, l’environnement et les relations avec les collègues et le gestionnaire demeurent un facteur important. Les organisations qui misent sur les activités sociales contribuent grandement à une l’expérience employé positive. Cela dit, pour attirer les employés et les retenir, les efforts ne doivent pas s’arrêter là.

En effet, l’expérience employé englobe un large éventail de facteurs. Elle peut inclure les pratiques organisationnelles, la relation avec le(s) supérieur(s), les collègues et les clients, et la culture, qui inclut le climat de travail et le climat d’équipe. Ces sphères s’influencent entre elles.

Dans la compréhension des facteurs qui permettent d’attirer et de retenir les employés, misez sur l’expérience que vivent ces derniers…sous tous ses aspects. Chez BonBoss, nous approfondissons la réflexion et les solutions en identifiant l’expérience gestionnaire comme un levier pour favoriser une expérience employé positive. Après tout, si vos gestionnaires ont les ressources internes et externes adéquates pour accomplir leur rôle, ils peuvent davantage exercer une influence positive sur les employés.

Références:

2022 retention report. How Employers Caused the Great Resignation. (n.d.). Retrieved August 23, 2022, from https://info.workinstitute.com/2022-retention-report

Le Quotidien — Postes vacants, premier trimestre de 2022. (2022, June 21). Statistique Canada. Retrieved August 24, 2022, from https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220621/dq220621b-fra.htm