En général, on dit qu’un bon boss, c’est un leader. Bien que le leadership soit un terme à la mode de notre ère, j’ai pu remarquer que nous avons à peu près tous une définition différente du concept. La question demeure : qu’est-ce qu’un bon boss ?

L’équipe de BonBoss.ca conduit chaque année un sondage auprès de la population générale pour tenter de répondre à cette fameuse question. Au fil des années, le fil conducteur principal est le suivant. Un bon boss tente constamment de devenir meilleur pour lui, pour son équipe et pour l’entreprise.

 

Les résultats pour 2021

Ainsi, en novembre dernier, en plein contexte de pandémie, nous avons demandé « qu’est-ce qu’un bon boss » aux québécois et québécoises. Avec près de 800 répondants, nous avons pu cerner les principales caractéristiques recherchées chez un patron.

Si vous vous demandez en 2021 ce qu’est un bon boss, voici les 3 principales compétences, en ordre d’importance.

1- Écouter et communiquer

2- Agir de manière respectueuse

3- Être compréhensif : un bon boss fait preuve d’humanité et de flexibilité.

 

Les bons boss en contexte d’incertitude

Un fait intéressant qui est ressorti de notre sondage est le changement de perception des répondants face à ce qu’est un bon boss. En effet, 27% des répondants ont affirmé que leur perception d’un bon boss a changée. De même, lorsque nous comparons nos résultats de cette année aux résultats du sondage de 2018, nous pouvons constater certaines différences.

Concrètement, en 2018, notre sondage révélait que les deux compétences les plus importantes d’un bon boss étaient le partage de vision et le support dans le travail. Il semblerait donc qu’en 2018, un bon boss était vu comme un motivateur, qui s’assure que ses employés s’accomplissent dans leur travail et leur carrière. En comparaison, en temps de crise, les québécois semblent davantage rechercher du soutien de la part de leur patron. Ainsi, il semblerait que le contexte de pandémie, avec les mesures de confinement et sanitaires, ont changé la perception de ce qu’est un bon boss.

 

Comment la pandémie a changé la perception sur les bons boss

Face à nos résultats de cette année, force est de constater que les québécois accordent plus d’importance au bien-être au travail. En d’autres termes, il semblerait que face à une crise, la santé (psychologique et physique) prend plus d’importance.

Voici quelques témoignages de nos répondants face aux compétences de leur gestionnaire.

« Nous sommes dans une nouvelle ère (…) où la bienveillance et la conscience se rencontrent. »

« Par mon bon boss je me suis sentie protégé de cette tempête. »

« Faire attention à la santé de ses employé.e.s est encore plus important que jamais ! »

« On a besoin de boss empathiques et résilients. »

« Ils sont là pour notre protection et bien-être avant tout. ».

Quelles conclusions pouvons-nous tirer ? Il semblerait que de manière générale, un bon boss est vu comme le protecteur de son équipe. Ainsi, il est possible d’avancer que lorsque les employés sont orientés vers leur développement professionnel, ils recherchent l’appui de leur gestionnaire dans ce processus. Cela dit, lorsque la sécurité des employés est remise en question, ceux-ci semblent rechercher avant tout une protection contre cette menace. En somme, selon nos résultats, l’importance accordée aux compétences d’un bon boss correspondent aux besoins principaux qu’ont les gens, qui dépendent du contexte dans lequel ils se trouvent.

Pour obtenir plus de détails et l’analyse complète de nos résultats, participez à notre événement ouvert au grand public! 

Conseillère expérience employé

Conseillère expérience employé, Catherine s'intéresse aux pratiques RH qui favorisent le bien-être au travail à toutes les étapes, de la planification de la main-d'œuvre, jusqu'aux conditions qui favorisent la rétention des employés.

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi

    Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

    Découvrez pourquoi