Pourquoi tout gestionnaire devrait lire Henry Mintzberg?

Certaines personnes influencent le cours de l’histoire, d’autres nous font avancer comme individu ou encore comme société. L’auteur et professeur Henry Mintzberg a certainement inspiré, à lui seul, des certaines, voire des milliers de gestionnaires d’ici et d’ailleurs. Du haut de ses 79 ans de sagesse et de liberté de parole, l’influent penseur Mintzberg a produit plus de 20 ouvrages et 150 articles au cours de sa prolifique carrière. C’est dans le cadre du lancement de son tout dernier ouvrage – Bedtime Stories for Managers – que j’ai eu l’occasion de le rencontrer. Voici pourquoi je peux affirmer que chaque gestionnaire ou aspirant leader devrait lire Henry Mintzberg au minimum une fois dans sa vie.

Mintzberg pour les gestionnaires et les entrepreneurs

Si vous occupez les fonctions de gestionnaire ou vous êtes entrepreneur, Dr Mintzberg saura orienter vos réflexions et clarifier votre rôle de gestionnaire grâce à ses études et sa capacité à expliquer simplement ce qui paraît complexe. Vous pouvez lire cet article paru en avril 1990 dans Harvard Business Review où Mintzberg compare le folklore autour des rôles d’un gestionnaire  et les faits. Aujourd’hui encore, cet article est cité à travers le monde et s’illustre comme l’un des plus populaires de la célèbre revue scientifique. En 2003, ce théoricien coécrit cet article avec Jonathan Gosling afin d’illustrer les cinq modes de pensées des gestionnaires en matière de gestion du changement, des relations, du contexte, des organisations et de soi. Quel que soit votre parcours ou votre expérience de gestionnaire, vous ne resterez pas indifférent à ses propos.

 

Mintzberg pour les futurs gestionnaires

 

Si vous êtes un aspirant gestionnaire, la lecture des écrits de Mintzberg enrichira vos connaissances sur le leadership, les rôles du gestionnaire et les pratiques quotidiennes qui influencent la gestion, l’entreprise ainsi que les relations avec les employés. Vous pouvez d’ailleurs lire cet ouvrage fort intéressant dans lequel Mintzberg répond à la question : comment travaillent les managers? Au fil de votre lecture, vous découvrirez les 10 rôles essentiels des managers établis à partir d’une étude réalisée auprès de nombreux gestionnaires de divers niveaux.

En 2004, Mintzberg fait sensation, et non l’unanimité, avec son livre Des managers, des vrais. Pas des MBA! dans lequel il explique les conclusions de son enquête dans le monde des dirigeants, du management et de certains enseignements. À sa lecture, vous pourrez comprendre pourquoi plusieurs gestionnaires sans MBA réussissent. Comme il l’écrit avec justesse:

« Manager, ce n’est pas une profession, mais une pratique. Une pratique qui ne fonctionne bien que si elle s’appuie sur l’expérience. »

 

Mintzberg : penser autrement pour gérer correctement

 

Lorsqu’on défile les titres des ouvrages de Mintzberg et qu’on s’attarde à ses mots, on remarque quelques constances : sa capacité à vulgariser ce qui semble complexe pour plusieurs, sa compréhension unique du management, la puissance de ses études et ses écrits et son authenticité qui se traduit par le désir de faire comprendre et non de plaire.

C’est d’ailleurs ce que j’ai reconnu lors de ma rencontre avec Dr Mintzberg. Il s’agit d’un homme généreux de son savoir, qui maîtrise le champ de connaissances autour du management et qui vulgarise les thèmes complexes à l’aide de métaphores simples.

« Trop souvent, nous regardons l’entreprise comme le boucher regarde un boeuf : ici, les TI (le faux-filet); là, la comptabilité (le rumsteck); etc. Mais un boeuf, ça n’a jamais été l’addition de bouts de viande, c’est beaucoup plus que ça, c’est un être vivant. Mieux encore, c’est un être sacré. Pensez à la vache, qui est vénérée en Inde : personne ne la bat, au contraire; chacun est à son service. L’avenir n’est plus aux leaders héroïques, mais aux serviteurs de vaches sacrées. »

En moins de 5 minutes, Monsieur Mintzberg a changé définitivement ma vision d’une organisation grâce à cette image forte.  Comme le disait Albert Einstein :

« Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien comprise. »

 

Qui est Henry Mintzberg sur le plan académique?

 

Titulaire de la Chaire John Cleghorn en gestion, Faculté de gestion

Desautels de l’Université McGill

Il enseigne à l’Université McGill depuis 50 ans

L’un des plus influents penseurs du domaine du management

Auteur de quelque 150 articles et de nombreux livres

Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du

Québec, détenteur de doctorats honorifiques de quinze universités dans

dix pays.

Détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise de l’École de

gestion Sloan, du Massachusetts Institute of Technology

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.