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La mobilisation des employés : comment et pourquoi?

Comme tout courant, celui de la gestion des ressources humaines suit certaines tendances. Depuis 
quelques années, on entend beaucoup parler de conciliation travail-vie personnelle, de marque 
employeur, de bureaux à aire ouverte, pour en nommer quelques-uns. Plus particulièrement, un sujet qui 
semble attirer l’attention des gestionnaires et hauts dirigeants est la mobilisation des employés. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Décortiquons le concept de mobilisation au travail

On l’associe beaucoup à la motivation des employés et l’engagement. Et avec raison, car ces deux 
concepts sont liés à la mobilisation des employés. Même, ils sont des préalables. Qu’est-ce qui distingue 
ces concepts ? C’est le côté collectif. En effet, lorsqu’on parle de mobilisation, on ne parle pas d’un 
employé, mais bien de plusieurs. En d’autres termes, un employé seul peut être mobilisé, mais l’effet de 
mobilisation se perçoit de manière collective.  
 
Alors, qu’est-ce que la mobilisation? Elle peut être définie comme le « fait d’inciter les employés à 
travailler ensemble en vue de réaliser un objectif commun ou un projet collectif. La mobilisation au travail 
est d’abord et avant tout un phénomène collectif (…) la majorité des employés rassemblent toutes leurs 
énergies pour accomplir une œuvre collective. Alors chacun de ces employés est mobilisé parce qu’il met 
ses énergies individuelles à la disposition d’une cause commune »​ (Tremblay, et Wils, 2005). 

Quels sont les leviers de la mobilisation?

Pour comprendre la mobilisation, il faut comprendre la motivation. On retrouve typiquement deux types 
de motivations, soit la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Alors que la motivation 
extrinsèque est associée à fournir des efforts afin d’obtenir une récompense, la motivation intrinsèque, 
elle, est plutôt liée à une motivation intérieure. On témoigne un comportement et des efforts pour son 
propre accomplissement personnel.  
 
Ainsi, la mobilisation des employés se base sur l’engagement de vos employés et leur motivation 
intrinsèque à fournir des efforts pour le bien de l’organisation. Bien qu’il n’existe pas de recette miracle 
pour arriver à mobiliser ses employés, certaines conditions sont nécessaires. Entre autres, vos employés 
doivent avoir confiance en l’organisation, retrouver un sentiment de justice à tous les niveaux, sentir 
qu’ils ont un pouvoir d’action, ainsi que percevoir de la reconnaissance et du soutien des gestionnaire et
de l’organisation. Pour que ces perceptions soient présentes, les gestionnaires peuvent miser sur des pratiques de gestion en ressources humaines.  

Conseils de management pour mobiliser les employés

Certaines pratiques en gestion des ressources humaines, lorsqu’elles sont adéquates, favorisent la 
mobilisation des employés. En voici quelques-unes :  
  •  La mission et la vision de l’organisation sont inspirantes, et sont communiqués aux employés 
  • Les efforts et le rendement qui contribuent à l’atteinte des objectifs et qui sont alignés avec la mission et vision sont reconnus et soulignés  
  • Les gestionnaires adoptent un leadership adéquat : ils considèrent leurs employés, les traitent avec bienveillance et respect, et leur offrent du soutien lorsqu’ils en ont besoin 
  • L’organisation du travail donne l’opportunité aux employés de contribuer et de se développer 
Comme vous l’aurez probablement constaté, ces recommandations managériales sont assez répandues, 
c’est-à-dire, qu’elles sont généralement recommandées pour toute gestion saine et efficace, sans égard à 
la mobilisation. Ce qui rend cette approche particulière, c’est la conception que la mise en œuvre de ces 
pratiques permet de développer les conditions propices à la mobilisation des employés. Elles doivent 
donc être comprises ensemble, comme un tout.  
 
Considérer ces pratiques en silos serait une erreur. Par exemple, une mission inspirante sans 
reconnaissance des efforts n’aura pas d’effet mobilisateur. Dans le même ordre d’idées, si les conditions 
de justice et de confiance ne sont pas présentes, la reconnaissance et le soutien ne permettrons pas de 
mobiliser les employés.  

L’impact positif de la mobilisation des employés

Avoir des employés mobilisés apporte son lot de répercussions positives. D’abord, un employé 
hautement motivé individuellement fera preuve de dévouement dans son poste. Que ce soit au niveau 
de la qualité rehaussée de son travail ou au niveau de l’effort qu’il fournit, l’employé en fait, globalement, 
plus. Ce genre d’employé peut s’avérer être une vraie perle pour l’organisation. Toutefois, il peut 
également s’avérer problématique s’il n’est pas un team player. En d’autres termes, si l’employé hyper 
motivé n’est pas orienté vers le niveau plus collectif de son travail et de l’organisation, il peut même nuire 
au travail de ses collègues.  
 
C’est pour ces raisons que plusieurs gestionnaires visent la mobilisation. Les employés mobilisés ont 
davantage une motivation collective dans leur travail. Lorsqu’ils témoignent des comportements de 
mobilisation, ils parviennent à aider les autres à mieux réussir. Cela peut passer par le partage de 
connaissances, de l’aide apportée, ou le fait de considérer ses collègues avant d’agir.  En somme, un 
employé mobilisé est orienté vers les autres pour améliorer la performance globale de l’organisation. 
Lorsque plusieurs employés sont mobilisés, on parle de mobilisation.  

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Références  
  1. Tremblay, M., Chênevert, D., Simard, G., Lapalme, M. È., & Doucet, O. (2005).Agirsurlesleviers organisationnels pour mobiliser le personnel: le rôle de la vision, du leadership, des pratiques de GRH et del’organisationdutravail.Gestion,30(2), 69-78. 
  2. Tremblay, M., & Wils, T. (2005). La mobilisation des ressources humaines: une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous. Gestion, 30(2), 37-49.