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Comment bien écouter ses employés

Chaque année, BonBoss organise un sondage auprès des Québécois.ses afin de connaître ce qu’ils recherchent chez un bon employeur. Cette année, en contexte de pandémie, de nouveaux résultats se sont offerts à nous. Selon la population québécoise, un bon gestionnaire est celui qui sait écouter et communiquer, qui encourage son équipe et soutient ses employés. Cette année, les capacités d’écoute et la communication sont davantage ressorties chez nos répondants. Les employés recherchent un ou une gestionnaire qui sait les écouter :  « Nous avons des réunions régulières pour des mises au point. » « La communication gagne en importance » ,« L’écoute et le soutien sont primordiaux».

Pourquoi  l’écoute est-elle si importante?

Lors de notre sondage, plusieurs répondants ont manifesté le besoin de se faire écouter par leur gestionnaire. Bien qu’il soit toujours important d’écouter et de considérer son équipe, en temps de crise, la communication devient primordiale. Les non-dits peuvent créer beaucoup de frustrations et d’insatisfaction. Pour favoriser l’épanouissement de vos employés, restez disponible et réceptif. Des employés confortables d’échanger avec leur gestionnaire sont plus heureux et productifs au travail.

«Un bon boss écoute, il n'entend pas...» Jenny

Quels attitudes et comportements nuisent à l’écoute?

Tout d’abord, il faut s’arrêter et prendre conscience de nos attitudes personnelles pour être disponible. Est-ce que j’ai tendance à faire la morale aux autres ? Est-ce que je juge trop rapidement? Pour être capable de bien écouter une personne qui se confie, il faut être capable de faire abstraction de tout jugement. On évite donc de comparer les comportements de la personne à des normes ou des valeurs.  Évitez le diagnostic. Vous n’êtes pas un expert dans ce domaine. Attribuer des comportements va seulement fragiliser votre relation avec vos employés. Ils vont se replier sur eux-mêmes et éviter de se confier à vous.

Au contraire, il arrive que l’on essaie d’être trop gentil et trop sympathique : « Oh mon dieu! C’est épouvantable ce qui t’arrive (…) ». Ce n’est pas rassurant comme discours. À la place, formuler comme ceci : « Je comprends, ça peut être difficile à gérer ». Et surtout, il faut éviter de dire ce que nous ferions dans telle ou telle situation. Vous pouvez accompagner l’employé dans son cheminement de résolution de problème, mais vous ne devriez pas lui imposer une solution. Ça ne l’aidera pas. Il arrive aussi qu’une personne ait simplement besoin d’évacuer un stress. Donc, on se concentre sur les éléments que la personne nous donne et on évite de penser à ce que nous aurions fait à leur place. On accueille ce que l’autre nous confie en restant une base sécurisante.

 

Comment améliorer sa capacité d’écoute?

Voici quelques comportements qui améliorent vos capacités d’écoute et qui sont fortement appréciés chez l’interlocuteur:

– Accueillir la personne et lui démontrer du respect

– Porter attention au non verbal

– Reformuler les propos, par exemple : ce que je comprends c’est que (…)

– Refléter les sentiments de la personne (exemple : vous êtes inquiets)

– Se questionner : de quoi la personne en face de moi a-t-elle vraiment besoin? A-t-elle besoin de laisser sortir la vapeur et de s’exprimer, mieux se comprendre ou explorer des scénarios de solutions ?

– Trouver son besoin

Un dernier conseil pour bien écouter ses employés

Si vous deviez retenir un seul conseil sur l’écoute dans cet article, c’est celui-ci : restez authentique dans vos réponses et restez vous-même. C’est ce que votre confident recherche avant tout.

Évitez de jouer au thérapeute. Acceptez que vous n’ayez pas la réponse à tout.

Certaines situations seront en dehors de votre champ de compétences. Orientez vos employés vers les programmes d’aide (si c’est disponible dans votre entreprise) ou vers des professionnels de la santé. Plusieurs services sont gratuits et confidentiels, dont https://www.ecoute-entraide.org/contact/ .

Encouragez vos employés à utiliser ce type de service, au besoin. Il est normal de vivre des inquiétudes en cette période. Votre rôle, en tant que gestionnaire, est de valoriser l’expression saine des émotions et la recherche d’aide.

Auteure: Justine McDermott

Quelques ressources utiles

Écoute entraide :

Montréal : 514 278-2130

Sans frais : 1 855 EN LIGNE (365-4463)

TEL-AIDE :

http://www.telaide.org/a-lecoute/

ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

SECTEUR «ADMINISTRATION PROVINCIALE».

https://apssap.qc.ca/

Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Montréal : 514-731-3925

Ligne sans frais : 1-888-731-9420

www.optsq.org

Ordre professionnel des psychologues du Québec

Montréal : 514-738-1223

Ligne sans frais : 1-800-561-1223

www.ordrepsy.qc.ca