Qu’est-ce qu’un bon boss?

Vous vous souvenez du sondage publié en novembre dernier? Celui qui vous demandait qu’est-ce qu’un bon boss? Hommes, femmes, employés, retraités et patrons étaient invités à donner leur avis. Et vous avez été plus de 850 personnes à y répondre volontairement. Alors, voici quelques résultats et commentaires sommaires qui tracent le portrait d’un bon boss en 10 points.

Qu’est-ce qu’un bon boss, en 10 points?

Un bon boss est motivant et partage sa vision avec son équipe. Cette réponse a été parmi les plus populaires. Lorsqu’on la relie aux 850 commentaires, elle valide qu’un bon patron doit avoir une vision, qu’il soit capable de la communiquer et de motiver ses troupes. Comme un répondant l’a si bien écrit : «Quelqu’un qui a une vision, qui communique bien et fait le suivi avec l’équipe, tout en restant authentique et chaleureux.» Ou encore «Quelqu’un d’intègre dont le comportement exprime bien la mission et les valeurs de la compagnie.

Un bon boss fournit les bons outils, logiciels ou équipements pour bien faire mon travail. À maintes reprises, les réponses du sondage indiquent que des employés se plaignent de ne pas avoir les bons outils pour bien accomplir leur travail. Cette réponse démontre qu’elle est aussi importante. Que parfois, les bons patrons et les gestionnaires doivent prêter une attention aux outils qu’ils offrent aux employés.

Un bon boss met en place des mesures pour offrir un milieu de travail sécuritaire à ses employés. En plus d’être une obligation des employeurs reconnue par la CNESST, cette notion est aussi importante pour vous. Vous avez été nombreux à valoriser la sécurité et une atmosphère saine.

Un bon boss reconnait mon travail à sa juste valeur. Vous avez été nombreux à écrire que la fameuse tape dans le dos est primordiale et parfois plus ou aussi satisfaisante que le salaire. «Un bon patron essaie que ses employés soient heureux, c’est une personne qui reconnait leur travail à sa juste valeur et leur donne une tape dans le dos pour les féliciter.» D’ailleurs, selon un sondage réalisé par ADP dans 13 pays, seulement 47 % des employés se sentent valorisés au travail.

 

 

Un bon boss est clair dans ses directives. «Un bon boss sait écouter, donne des directives claires, supporte ses employées en leur donnant les moyens de réussir les objectifs.»

Un bon boss communique bien. Comme vous avez pu le remarquer, plusieurs énoncés de notre sondage se rapportent à la communication. Il s’agit de l’une des 4 qualités les plus appréciées chez un patron ou un gestionnaire.

Un bon boss m’aide à évoluer dans mon poste et dans l’entreprise. La notion de croissance et d’évolution est valorisée. Le patron semble jouer un rôle de mentor ou de coach envers ses employés. Certains mentionnent même qu’ils préfèrent un patron qui partage son expérience de façon positive pour les aider dans leur développement professionnel et personnel.

Un bon boss est un leader. Si on s’en tient aux réponses, le leadership n’est pas parmi les 4 premières qualités recherchées. Toutefois, le leadership s’intègre dans plusieurs aspects mentionnés précédemment, telles que l’aptitude à communiquer, la vision, etc.

Un bon boss est ouvert aux recommandations. Cette notion a été mentionnée dans plusieurs commentaires. «Qui est disponible et à l’écoute des recommandations.» Nul doute que l’écoute et l’échange entre les employés et les patrons sont très appréciés.

Un bon boss embauche des gens compétents. Si vous lisez sur cette question, vous trouverez des sondages selon lesquels plusieurs employés pensent que leurs supérieurs n’embauchent pas des personnes compétentes. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti dans notre sondage.

Enfin, parmi les énoncés les moins populaires on retrouve :

  • Un bon boss est exigeant.
  • Un bon boss me donne plus de tâches.
  • Un bon boss organise des activités de groupe hors du commun.

 

Pourquoi un tel sondage?

L’entreprise BonBoss.ca existe pour trouver les meilleurs patrons. Nous avons décidé de demander aux Québécois et aux Québécoises : qu’est-ce qu’un bon boss? Que cherchent-ils chez leurs leaders, que préfèrent-ils, etc. Bien sûr, les questions posées ont été inspirées par des études scientifiques, mais nous avons voulu vous donner la parole. Grâce aux commentaires ouverts et aux réponses obtenues, nous avons trouvé les principales qualités que doit posséder un bon patron pour être admis à BonBoss.ca. En effet, nous trouverons les bons patrons qui répondent à vos critères, puis nous vous les présenterons. C’est notre façon de vous dire que vous avez été entendu et que votre opinion compte pour nous.

 

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.