Skip to content

Que savoir sur le bilan de l’expérience organisationnelle

Vous songez à mesurer votre expérience employé et votre culture? Vous vous demandez si les pratiques en ressources humaines des dernières années sont aussi efficaces dans le marché d’emploi actuel? Vous voulez des données et un portrait de votre organisation? Pour évaluer le tout et voir où agir, BonBoss propose le bilan de l’expérience organisationnelle. Semblable à un diagnostic organisationnel, il a été revu pour mesurer d’autres aspects clés d’une entreprise : l’expérience employé, l’expérience gestionnaire, la culture, l’esprit de communauté & la saine performance organisationnelle. Voici ce dont vous devez savoir si vous cherchez à entreprendre une telle démarche.

De quoi s'agit-il?

Pour intervenir précisément là où il le faut, BonBoss a créé le bilan de l’expérience organisationnelle et a rassemblé les pratiques exemplaires qui marquent le monde du travail moderne chez les employeurs distinctifs.

Le bilan de l’expérience organisationnelle est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et d’innovation entourant les pratiques de management, expérience employé, culture et développement organisationnel. Le tout a été mis sous la forme de divers questionnaires envoyées à vos travailleurs. Une évaluation approfondit des résultats sont ensuite faite par un expert en développement organisationnel. Une rapport incluant des recommandations sont alors présentés. Ils aident à connaître l’état de la situation, de voir comment atteindre vos objectifs en matière de ressources humaines : fidéliser, réduire les départs, améliorer l’accueil et l’intégration, collecter des données pour bâtir une marque employeur authentique. Bref, le rapport et le bilan font ressortir les points forts et les points faibles pour vous aider à performer sainement grâce à des pratiques de gestion moderne, une expérience employé engageante, une expérience gestionnaire saine et une culture rassembleuse.  Le bilan de l’expérience organisationnelle est fort apprécié des dirigeants et des professionnels RH car il permet de prendre rapidement et facilement de bonnes décisions dans votre planification stratégique dans le but d’avoir une main-d’oeuvre en santé et engagée envers vos objectifs.

Avec lui, vous aurez en main des données sur 4 catégories essentielles:

  1. La culture et les pratiques organisationnelles: un portrait des forces et des points de modernisation possibles pour rester concurrentiel.
  2. L’expérience employé: son niveau, ses distinctions, ses zones de vulnérabilités et des recommandations de perfectionnement.
  3.  L’expérience gestionnaire: une mesure de votre expérience gestionnaire et des pistes d’amélioration pour rehausser l’expérience vécue par vos gestionnaires.
  4. L’esprit de communauté: des indicateurs forts sur le niveau d’engagement sur l’ensemble de votre organisation.

Ce bilan indique aussi des données sur la santé et sécurité psychiques pour brosser un portrait des risques psychosociaux en entreprise.

Pourquoi opter pour ce type de bilan organisationnel?

Grâce aux données recueillies et au rapport inclus, le bilan de l’expérience organisationnelle est un outil précieux qui vous permettra de prendre des décisions stratégiques en vue d’améliorer l’attraction des candidats, l’engagement des employés, la culture et l’expérience organisationnelle dans son ensemble. Fidéliser sera plus simple et croître avec les bons talents.

  1. Prévenir les départs
    • Le bilan cible des enjeux qui nuisent à l’expérience employé et même à l’expérience gestionnaire pour vous aider à agir face aux départs.

  2. Moderniser et innover
    • Les pratiques traditionnelles ont perdu en efficacité. Alors, que faire autrement? Le bilan rassemble plusieurs indicateurs et vous fait connaître les pratiques modernes qui démarquent les organisations d’ici et d’ailleurs. Un pas simple vers la modernisation!

  3. Simplifier le marketing RH
    • Le bilan fait ressortir ce qui vous distingue comme organisation. Les données recueillies vous permettront de faire un marketing RH ou une marque employeur à partir de ce qui se vit réellement dans votre organisation.

  4. Obtenir un outil stratégique puissant
    • Ayez accès à plus de 100 indicateurs qui présentent un portrait global et précis de votre organisation. Prendre une bonne décision sera plus simple.

  5. Investir là où il le faut
    • Vous avez des enjeux de main-d’œuvre et vous devez investir pour régler la situation. Mais par où commencer? Le bilan est un premier pas qui vous aide à comprendre la situation et les solutions possibles. Grâce à lui, bénéficiez de nos mois de recherche et développement pour aller plus vite.

  6. Avoir accès à du service-conseil personnalisé
    • Chaque bilan inclut des heures de service-conseil pour vous guider dans l’implantation d’une expérience organisationnelle engageante.

  7. Innover pour perdurer
    • Le bilan de l’expérience organisationnelle vous fera connaître les pratiques innovantes d’ici ou d’ailleurs pour grandir dans un marché compétitif.

  8. Gagner du temps
    • Le bilan et ses recommandations vous montrent précisément où intervenir pour régler les enjeux. Prendre une décision et bâtir un plan stratégique seront plus simples grâce aux données recueillies.

Vous souhaitez en savoir plus? Visitez notre section sur le bilan de l’expérience organisationnelle ou contactez-nous

 

Vous avez apprécié cet article? Partagez-le!

Facebook
Twitter
LinkedIn