Innover en recrutement est devenu essentiel pour attirer les bons candidats. Depuis quelques années, les employeurs tentent de se démarquer pour gagner la course aux talents. Certains font particulièrement preuve de créativité et d’audace. Voici donc un top 5 des entreprises qui nous impressionnent dans leur campagne de recrutement!
1. La campagne de recrutement innovant: Heineken
En 2013, l’entreprise de bières Heineken innove et défi l’imaginaire en ressources humaines. Elle lance sa campagne pour recruter un stagiaire en événementiel et commandites. Pour refléter sa culture audacieuse, l’entreprise convoque les candidats à une entrevue et, à leur insu, leur fait passer divers tests. Nous aimons particulièrement le volet «expérience» de leur stratégie d’embauche. Par exemple, comment réagit le candidat quand l’intervieweur le prend par la main pour l’amener dans son bureau? Que fait-il quand l’employé a un malaise et s’effondre sur le sol? Une alarme de feu retentit, celui-ci aide-t-il les pompiers?
Et que dire de l’annonce au candidat retenu! Une vraie surprise qui marque les esprits! Encore aujourd’hui, cette vidéo, vue par plus de 200 000 personnes, est une référence pour les idées innovantes en recrutement. Voilà pourquoi Heinken se mérite la première position dans ce top 5.
2. Technique de recrutement innovant: 2C2B inc et l'entrevue inversée
Les questions les plus posées en entrevue : « Quelle est ta meilleure qualité? Ton pire défaut? Pourquoi avoir postulé chez nous? » Et si, pour une fois, on inversait les rôles? Quand l’intervieweur devient interviewé.
C’est ce qu’a fait le cabinet comptable 2C2B inc. à l’automne dernier appuyé par l’équipe BonBoss. Le candidat passait en entrevue ses futurs collègues pour apprendre à mieux les connaître. Une expérience unique pour lui et une façon innovante d’impliquer les employés dans le processus de recrutement. C’est gagnant pour le futur employé et l’équipe!
Pour consulter 2C2B, visitez leur site ici.
3. Outil de recrutement innovant: Dju design et son Culture Book©
L’équipe de Dju design est venue nous voir avec un enjeu : trouver une manière originale se démarquer, affichage ses couleurs et préserver sa culture unique, même à distance. Une des solution pour innover en recrutement tout en s’attardant à la culture de l’entreprise? Le Culture Book© candidat. Véritable outil d’attraction, il permet de communiquer sa culture organisationnelle aux chercheurs d’emploi de façon claire et personnalisée. Cet outil innovant qui leur permet de recruter d’autres complices!
Autre avantage? Il agit comme point de référence pour les employés: les valeurs, le jargon, les succès et les croyances y sont décrites afin de rallier tout le monde dans un sens commun: une culture qui les rassemble et les démarque des autres. Pour voir d’autre Culture Book©, cliquer sur ce lien:
4. L'idée innovante d'IKEA et son manuel
Assembler un meuble IKEA n’est pas toujours de tout repos. Trouver un emploi peut aussi être une tâche fastidieuse. C’est sur ce concept qu’a joué un IKEA dans une campagne de recrutement qui date (10 ans quand même), mais qui se démarque encore aujourd’hui par son innovation et son originalité.
Dans ses boîtes de meuble, IKEA a ajouté une feuille d’instructions qui indiquait comment bâtir sa carrière. Première étape : postuler chez IKEA. L’entreprise vise ainsi directement des personnes qui aiment sa marque. Résultat : 0$ dépensé, plus de 4 200 candidatures et 280 embauches.
5. Outil de recrutement innovant: Exceldor embauche en direct
Aller à la rencontre des candidats directement sur le terrain. C’est ce qu’a fait Exceldor dans sa campagne de recrutement en 2019. L’idée était de contrer la pénurie de main-d’œuvre en rejoignant les candidats dans leur quotidien. Un tableau interactif a été installé dans les rues de Montréal. Les passants pouvaient se faire interroger et embaucher sur place, en direct, par le recruteur. Une façon innovante d’aller là où les chercheurs d’emploi sont!
S'inspirer des nouvelles idées
Aujourd’hui, le marché de l’emploi exige de plus en plus d’innovations en acquisition de talents et en management. Les méthodes traditionnelles ne sont plus aussi efficaces. Nous espérons que cet article vous a inspiré dans vos prochaines campagnes de recrutement. Sachez que sortir des sentiers battus et se coller à votre culture est un excellent premier pas pour attirer autrement vos futurs joueurs étoiles.
Chez BonBoss, nous propageons les innovations en recrutement, en management et en culture. Notre rôle est d’accompagner les employeurs qui souhaitent être prospérer de façon humaine. Nous aimons particulièrement les informer des idées créatives qui leur permettent de rayonner sur le marché du travail et mobiliser leur troupe par le fait même. En espérant que ce top 5 vous a inspiré!