Skip to content

Pourquoi miser sur les bons boss en 2022

Par Catherine Whitehead, M.Sc., conseillère en développement organisationnel chez BonBoss

Le management et le leadership

Il va sans dire que le management et le leadership font beaucoup parler. Notamment, de nombreux articles abordent l’impact des gestionnaires abusifs et le fait de travailler sous leur gouverne. Les employés qui se retrouvent dans cette situation en subissent de nombreuses répercussions négatives sur leur santé mentale, leur productivité, etc. Cela affecte également négativement l’organisation à plusieurs niveaux : culture, performance, taux de roulement, etc.  Or, regardons de plus près le sujet fort important : les bons. Boss. Si les gestionnaires toxiques affectent l’organisation et son équipe, les bons boss quant à eux, les impactent positivement. Explorons le sujet.

Un sondage annuel au sujet des bons boss

Selon le sondage annuel conduit par l’équipe de BonBoss, près de 89% des répondants considèrent avoir déjà travaillé pour un bon boss dans leur carrière. Le sondage comporte plus de 300 répondants, dont 59% sont employés et 21% sont gestionnaires. Vous trouverez ci-dessous une explication des résultats les plus parlants et quelques astuces pour optimiser votre gestion.

Le lien avec l’expérience employé

L’expérience employé regroupe un grand nombre de facteurs. Parmi les plus marquants des dernières années, on retrouve les éléments liés à la carrière, par exemple les opportunités de développement et de promotion. Selon un rapport américain conduit en 2021, 22% des répondants qui avaient quitté leur emploi volontairement l’avaient fait pour des raisons liées à la carrière. En comparaison, les aspects liés à la paie représentaient 9.5% des raisons de quitter.

Quel est le lien avec les bons boss ? 80% des répondants au sondage conduit par l’équipe BonBoss croient que leur progression de carrière est influencée par le gestionnaire. Alors pour conserver vos employés à potentiel, pensez à des plans de développement, mais également à former les gestionnaires à ce sujet.

Ceux-ci doivent être conscients de leur impact sur le développement de carrière des employés. Ainsi, ils sauront comment l’influencer positivement et développer les talents de leur équipe.

L’importance du boss dans le système relationnel

Près de 92% des répondants croient qu’une culture d’entreprise est influencée par le boss. Cela va de soi. Les valeurs influencent la culture surtout si celles-ci sont incarnées par les gestionnaires. La culture est entre autres influencée par les normes en place, le comportement de ses membres et la manière dont les décisions sont prises.  

Cette donnée est intéressante lorsqu’on considère les résultats d’un court sondage publié sur LinkedIn par Jenny Ouellette, Présidente et co-fondatrice de bonboss.ca inc. En somme, 46% des répondants affirmaient avoir songé à quitter un emploi à cause d’une relation au travail au cours des 6 derniers mois. Ces données incluent des départs en raison du gestionnaire, d’un collègue, ou les deux. Ainsi, certains quittent en raison d’un ou plusieurs membres de leur équipe. Il est toutefois possible d’avancer que le boss a un rôle à jouer dans l’équation. N’est-ce pas le boss qui prend les décisions et influence la dynamique d’équipe ? De ce fait, il est important d’outiller adéquatement les gestionnaires quant aux aspects relationnels de leur rôle. Ils deviendront des bons boss pour eux, pour leur équipe et l’organisation. Tout le monde y gagne.

La recherche d’emploi et d’un bon boss

Les méthodes traditionnelles de recrutement ne sont plus optimales en contexte de rareté de main-d’œuvre. Actuellement, les chercheurs d’emploi souhaitent être informés du gestionnaire immédiat. En effet, c’est près de 85% des répondants qui concluent que l’on devrait être informé du gestionnaire dans ce processus. Puis, près de 94% des répondants considèrent qu’ils devraient être informés de la culture. Considérant ce qui précède, mettre les bons gestionnaires de l’avant et en informer le public est une stratégie brillante pour vous rendre attractif sur le marché de l’emploi.

C’est exactement ce que notre page Travaillez pour un bon boss vous permet de faire. L’équipe de BonBoss met de l’avant les gestionnaires évalués par leurs employés comme ayant une gestion humaine. L’équipe et la culture y sont également présentées. Voilà une manière innovante pour attirer des chercheurs d’emploi motivés, qui se cherchent un bon gestionnaire et une équipe à leur image.

Références:

2022 retention report. How Employers Caused the Great Resignation. (n.d.). Retrieved August 23, 2022, from https://info.workinstitute.com/2022-retention-report

Kurter, H. L. (2021, April 29). Employees, Here Are 3 Tell-Tale Signs Your Boss Is Toxic. Forbes. https://www.forbes.com/sites/heidilynnekurter/2021/04/28/employees-here-are-5-tell-tale-signs-your-boss-is-toxic/?sh=4a6e17b05354