Être un gestionnaire n’est pas toujours évident. Entre la pression de la direction ou des associés, les demandes des clients, la concurrence féroce et les besoins des employés, on peut vite se perdre dans un engrenage sans fin. Résultat? Les journées s’enchaînent et on oublie parfois l’essentiel :  Suis-je un bon boss pour mes employés?

Récemment, l’actualité et les médias se sont enflammés sur le sujet des bons et des mauvais patrons. Nous avons décidé de mettre de l’avant les bons gestionnaires et de les aider à s’améliorer!

Alors, si vous êtes un gestionnaire, voici quelques indices pour savoir si vous faites partie des bons boss.  

Comment savoir si vous êtes un bon boss?

1: Vous préférez parler du succès de votre équipe et vous savez reconnaître leurs bons coups.

2: Vous êtes humble. Vous préférez parler des autres plutôt que souligner vos exploits personnels. À vos yeux, le succès est fait pour être partagé.

3: Il est difficile de mentionner les mots suivants : « Mes employés ». En fait, vous n’aimez pas le terme « employés », puisqu’il semble réducteur et vous mettre sur un échelon. Alors, vous préférez plutôt dire : « mes collaborateurs », « mes joueurs » ou « notre équipe ». Chez BonBoss, nous avons repéré plus de 5 termes populaires qui remplacent « employé » : collaborateur, équipe, joueur, « la gang », nos partenaires…

4: Quand un collègue vous questionne, vous pensez d’abord à lui et au moment présent, et ce, même si vous avez des courriels en attente…

5: Vous avez mis en place des dispositifs pour être accessible quand un membre de votre équipe a besoin de vous.

6: Vous dites souvent : on réussit ensemble ou on apprend ensemble.

7: Vous êtes fier de votre équipe. Elle est la meilleure à vos yeux.

8: Vous écoutez plutôt qu’entendre.

9: Quand un employé ne va pas bien, vous prenez le temps de le rencontrer et vous êtes capable d’entamer une discussion avec lui ou elle. Vous êtes empathique.

10: Vous ne criez ni ne haussez jamais le ton. Cela semble évident, mais garder son sang-froid devant la pire des situations est important. Plusieurs personnes se sont plaintes que leur patron crie ou jure au bureau ou encore, qu’il frappe sur les tables. Son autorité passe alors par le règne de la peur. Un bon boss respecte les gens; jamais il n’adopterait un tel comportement.

11: Vous ne croyez pas que la confiance se mérite… Vous la donnez naturellement.

12: Vous avez une vision et des objectifs clairs.

13: Vous êtes probablement exigeant, mais juste : tous les bons boss sont exigeants, car ils savent que l’esprit d’équipe et la réussite sont fragiles et exigent de la discipline.

14: Votre département ou équipe performe. En effet, on remarque que les entreprises et départements ayant de bons boss réussissent davantage.

15: Vous ne donnez pas toujours la réponse aux défis de vos employés. Vous agissez comme un mentor pour les aider à trouver la solution à leur(s) enjeu(x).

N’oublions pas le plus important

Vous avez une bonne équipe.  Cette affirmation semble simpliste, mais il n’y a pas de bon boss sans une bonne équipe. Comme le mentionnait Daniel Giroux de Axial : « Je suis un bon boss grâce à elle. »

Que faire ensuite?

Si vous souhaitez en savoir plus sur vous, la culture de votre département et la satisfaction de votre équipe, sachez que BonBoss offre une évaluation distinctive. Celle-ci permet de mettre en lumière les forces du bon boss et de son équipe. Positive et très révélatrice, cette évaluation aide à devenir meilleur, ensemble. Vous pouvez aussi lire la définition d’un bon boss ici.


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Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

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