Plus qu’une petite heure avant de manger ce délicieux plat de pâtes alfredo…

Tic Tac, Tic Tac

30 minutes et vous pourrez enfin engloutir votre lunch. Vous en avez déjà l’eau à la bouche juste à y penser. 

Tic Tac, Tic Tac

Enfin l’heure du dîner! Vous vous installez confortablement à la table mise à la disposition des employés. Vous ouvrez le frigo, tendez la main pour prendre votre repas et…rien. 

Quoi?!

Vous vous penchez rapidement pour constater que votre plat a bel et bien disparu. L’incompréhension occupe votre esprit. « Qui peut bien faire une chose pareille? C’est mon repas après tout!» 

 

Les impacts de ces agissements

Malheureusement, ce genre de mauvaises surprises arrive plus souvent qu’autrement dans de nombreuses entreprises. Quelles sont les raisons derrière ces comportements?

Il est important de comprendre que de telles actions veulent dire beaucoup. En considérant le deuxième sens d’une situation de ce genre, il est possible de tirer de nombreuses conclusions. 

D’abord, il serait tentant de crier « Au voleur! » lorsqu’on pense à une personne qui pique le repas d’une autre. Or, réfléchissons encore un peu plus loin. Définissons l’entreprise comme étant un individu en soi. Vous est-il déjà arrivé de voir de petites notes sur le frigo ou sur le repas de vos collègues? Laissez-moi vous donner un exemple. Des mots comme « Ne pas toucher. À Sylvie », ou encore « Ne pas prendre le repas des autres. Merci de votre collaboration. La direction ».  Si la réponse est oui, continuez votre lecture. Vous avez ou êtes dans une situation particulière. 

 

Voir au-delà du geste

On peut penser que ces mémos relèvent tout simplement de l’ordinaire puisque vous êtes habitué à voir ce genre de choses. Par contre, cela devient un besoin criant d’en parler. Ces mots affichés dans la cuisine sont étroitement en lien avec la culture d’une entreprise et de sa façon de faire. Les employés vivant dans un environnement où le vol de repas peut être chose courante vivent de la frustration au quotidien. Ils se mettent donc à éprouver de la rancune envers leurs collègues et les esprits s’échauffent.

Qu’arrive-t-il lorsque la concentration n’est pas mise au bon endroit? Vous me voyez venir, n’est-ce-pas?

Bingo! Perte d’efficacité. On ne le dira jamais assez; une entreprise florissante commence avec une équipe de travail épanouie et en parfaite santé. L’accomplissement des tâches étant à la baisse, la compagnie se verra souffrir de toutes sortes de problèmes, passant de ventes déficientes aux chicanes se déroulant à l’interne. Le temps et l’énergie seront alors déployés à des fins futiles, car une situation de vol aurait pu être évitée. Pour être efficace en affaires, il est primordial de bien utiliser le temps mis à sa disposition. 

N’ayez crainte, il existe des compagnies où jamais il ne serait concevable d’agir de la sorte. Difficile à croire? Détrompez-vous. Une collègue de travail a déjà raconté qu’elle s’était déplacée dans une entreprise, il y a de cela quelques temps. En se promenant jusque dans la cuisine, elle a vu qu’une banane pourrissait sur la table à dîner. En posant la question au responsable, ce dernier a rétorqué que personne ne voulait être celui ou celle qui prendrait la dernière pièce de nourriture disponible. Du même coup, cela priverait les autres de la manger. 

Deux façons de faire aux antipodes, mais ô combien révélatrices. 

À l’avenir, avant de faire un choix pouvant influencer vos performances au travail, veillez à repérer les détails qui semblent banals, initialement. Ce sont ces derniers qui sont les plus importants. Ils sont le miroir de la culture d’une entreprise et des valeurs qui y sont véhiculées. N’hésitez pas à interroger les autres et à garder l’œil ouvert. Il est question de vous, après tout.

 

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