Rien ne sera plus comme avant. Le temps est au changement depuis l’arrivée de la COVID-19. Ce ralentissement est propice aux nouvelles idées et façons de faire. Il s’agit donc d’une occasion immense de moderniser son recrutement et d’implanter les nouvelles pratiques! Pour aider les PME, les organisations et les grandes entreprises, BonBoss et Simplivia jumellent leurs expertises et proposent deux plans d’intervention en ressources humaines qui visent la reprise des activités.

Dans cet article, vous découvrirez le plan de relance et le plan de croissance qui ont pour objectif de diminuer les coûts de dotation, d’accélérer l’embauche, de favoriser le maintien en emploi et de retenir les nouveaux employés!

Comment faire un virage moderne dans son recrutement?

Avec cette crise et tous les changements, il est impératif de partager aux entreprises de toutes tailles une approche de recrutement plus rapide, efficace et précise. Celle-ci pourrait certainement les aider dans la reprise de leurs activités et idéalement, un retour à la normal. Avec les mises à pied temporaires, les fermetures temporaires, l’émergence de nouveaux services, la diversification des produits, il est fort possible que les questions de ressources humaines deviennent une priorité. Le recrutement doit donc être une activité stratégique, voire même un levier, pour l’entreprise dans sa reprise. C’est donc le temps idéal pour adopter une approche stratégique en RH. Alors comment faire?

Depuis plus de 10 mois, BonBoss et Simplivia travaillent à rassembler les bonnes pratiques d’acquisition de talents qui contribuent à la sélection et la rétention de bons employés chez des entreprises performantes. L’objectif de cette collaboration est très clair : pour être compétitives et favoriser la productivité, les entreprises québécoises gagnent à connaître les pratiques qui offrent d’excellents résultats ici et ailleurs.

Pour ce faire, nous avons répertorié dans un même tableau de bord les thèmes tels que l’expérience-candidat, la productivité, la rétention, la mobilisation et l’attraction de candidats. Grâce à ce tableau de bord, le recruteur peut voir en un coup d’œil la performance de l’attraction de talents. Ou encore, une entreprise peut découvrir les failles de son recrutement et obtenir des recommandations pour y remédier.

Une fois le tableau de bord présenté, nos experts peuvent offrir la formation ou l’accompagnement aux dirigeants ou aux professionnels en gestion de ressources humaines qui veulent adapter leur processus de recrutement en vue d’une relance ou d’une croissance! En d’autres-mots, c’est plus d’une année de recherches et d’analyses qui leur est partagée.

Avec cet accompagnement, nous espérons aider les entreprises à recruter plus rapidement les bonnes personnes tout en les mobilisant dès les premiers instants en poste.

Plan de relance RH

Le plan de relance est une excellente approche pour les entreprises qui connaissent un ralentissement de leurs activités à cause la COVID-19. Nos experts peuvent les aider à se préparer et à monter sur pied un plan de relance RH susceptible de les aider à recruter des joueurs clés à moindre coût. Chaque dollar compte et il faut miser dès le début sur la rétention et la productivité des nouveaux employés. Les entreprises ne peuvent se permettre de faux pas, des coûts faramineux en affichage de poste et surtout, un taux de roulement élevé. L’entreprise qui appliquera de bonnes pratiques de recrutement pourra rebondir plus facilement et se sortir de la crise actuelle. Nous sommes là pour l’accompagner et lui partager ces bonnes pratiques.

Plan de croissance RH

Le plan de croissance sert un tout autre objectif. Il s’adresse aux entreprises et aux organismes qui ont vu une hausse de leurs activités pendant la COVID-19. Les agences en commerce électronique, les épiciers ou les pharmacies en sont quelques exemples. Le plan de croissance vise à accélérer les étapes du recrutement pour pourvoir rapidement les postes. À l’heure actuelle, certaines entreprises doivent réduire leurs heures d’ouverture par manque de personnel. Le plan de croissance vient maximiser les chances de trouver de nouveaux employés et répondre à la demande!

Pourquoi mieux recruter est-il si important?

Le recrutement peut devenir coûteux et long. Nous avons remarqué, au fil de nos analyses, que les entreprises qui adoptent une approche innovante ont plus de facilité à attirer des candidats et à identifier les bons employés pour leur entreprise. Elles utilisent des aspects qui semblent inconnus dans le processus d’embauche traditionnel. Google, Netflix et des entreprises du Québec ont adapté leur approche de recrutement. On remarque non seulement une diminution des coûts, mais une meilleure rétention.

Adapter son recrutement dès maintenant?

Aujourd’hui, il est impératif de connaitre ces bonnes pratiques et sélectionner les bonnes personnes pour son entreprise. Avec un plan de relance ou de croissance, il sera plus facile de minimiser les délais et les coûts du recrutement grâce à un processus optimisé. Par le fait même, la productivité, la rétention et la mobilisation seront que plus grandes.

Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi