Qu’est-ce que le Job Crafting  ? 

Le job crafting signifie devenir maître de son propre plaisir au travail. L’employé décide de modeler son poste de travail pour le rendre plus optimal selon ses compétences personnelles à lui. Spécifiquement, cela signifie que l’employé décide, par lui-même, de modifier son poste de travail pour atteindre ses buts. De cette façon,  il sera davantage épanoui dans son travail. Bien mise sur pied, la productivité de l’employé n’affectera pas de manière négative la productivité de l’employé, au contraire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette pratique, cet article est pour vous!

 

Le Job Crafting en détails

La créativité est une composante importante dans le job crafting, puisque l’employé façonne son emploi selon sa perception et les défis qu’il désire surmonter en fonction de ses forces ou de ses compétences. On peut dire que l’employé personnalise ses tâches pour d’une part, répondre à ses besoins et à ses attentes et d’une autre part, atteindre ses objectifs. Résultat? La satisfaction au travail des employés découle de ces changements!

 

6 types de Job Crafting 

Le job crafting peut s’observer dans plusieurs aspects du travail : tâche, relation, impact, etc.  En fait, il existe six types d’approches: 

Modifier la nature des tâches : Par exemple, un coordonnateur administratif fait de la recherche pour un nouveau projet et il trouve des idées de promotion pour ce dit projet. Ce n’est pas sa description de tâches, mais il trouve tout de même des idées de marketing et de communication qu’il pourra partager aux personnes appropriées.

Prendre en charge des tâches supplémentaires : Une technicienne informatique utilise la première un nouveau logiciel. Elle montre donc à quelques collègues comment il fonctionne. Tout le monde présume maintenant que c’est à elle de former les autres employés de différents départements sur ce logiciel. Elle le fait avec plaisir puisqu’elle devient une référence et rencontre les membres des autres équipes.

Modifier la nature des relations : Un employé prend du temps pour rencontrer le stagiaire de l’entreprise une fois par semaine pour lui expliquer les avancées de la compagnie. Il devient un genre de mentor pour le stagiaire qui peut désormais le considérer comme un enseignant et non seulement un collègue ou patron. 

Créer des relations additionnelles : Un employé veut en apprendre plus sur la construction d’une machine fabriquée dans son entreprise. Il crée donc de nouvelles relations avec les ingénieurs de cet engin qui lui expliquent le processus de fabrication. Son désir de compréhension est donc combler tout en ayant créer de nouvelles relations. 

Redéfinir la perception du type de tâches ou de relations liées à son poste : Un des rôles d’une employée en marketing d’une entreprise de cosmétique est de trouver des stratégies pour vendre plus de produits. Elle souhaite cependant changer la perception de la beauté en général et non seulement développer des stratégies de promotion. Il s’agit pour elle d’une occasion de changer l’opinion des consommateurs sur la beauté.

Recadrer la perception du travail comme un ensemble significatif qui a un impact positif sur les autres plutôt qu’un ensemble de tâches distinctes : Une réceptionniste doit répondre au téléphone, faire de l’entrée de données, envoyer des courriels, remplir des documents, etc. Elle préfère considérer son emploi comme responsable de l’expérience client. Elle se motive plus en ayant comme objectif un service à la clientèle impeccable qui fera plaisir aux clients plutôt qu’un emploi à remplir de la paperasse. 

 

En général, le job crafting c’est de laisser la chance à l’employé de moduler son poste de travail afin que celui-ci reste motivé. Il y a de plus en plus d’employés qui exerce le job crafting. On les appelle les job crafter. Et vous, êtes-vous un job crafter? 

Si vous souhaitez apprendre comment appliquer le job crafting, lisez cet article ou communiquez avec nous pour découvrir notre méthode!

 

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