Dans mon dernier article, je vous expliquais ce qu’était la culture d’entreprise et les courants théoriques qui y sont associés. C’est bien de comprendre la culture, mais il faut aussi savoir pourquoi elle est si importante! Je vous propose donc cinq bénéfices qui prouveront qu’investir dans votre culture d’entreprise en 2021 est un bon coup.  

 

 1Attirer les bons candidats pour votre entreprise  

Dans une période de pénurie de main-d’œuvre ou une relance, c’est essentiel de recruter les meilleurs employés. En investissant dans sa culture d’entreprise, elle devient plus forte. Elle est claire et présente autant à l’interne qu’à l’externe. Le processus de recrutement en devient facilité. Pourquoi? Parce que si la culture d’entreprise est bien communiquée aux candidats potentiels, ils se filtreront par eux-mêmes selon leurs attentes, leurs valeurs et leur objectif. Selon notre étude de marché, les chercheurs d’emploi s’intéressent à la culture quand il magasine un emploi. 

 

2. Augmenter le taux de fidélisation des employés 

La culture d’entreprise a un impact direct sur la fidélisation des employés envers leur employeur. Comment instaurer une culture d’entreprise qui les fidélise? Un exemple concret : mettre en place un comité culture

Il peut inclure des salariés et des membres de la direction. Ils pourront déterminer les valeurs, discuter des événements sociaux, etc. De cette façon, les travailleurs se sentent écoutés et leur opinion est considérée pendant la création de la culture. Plus ils sont impliqués, meilleur sera leur sentiment d’appartenance. Ce qui bénéficie autant aux employés qu’à l’employeur. 

 

3. Assurer une ambiance agréable à l’interne 

En communiquant de manière claire et précise la culture d’entreprise aux employés, on l’uniformise dans toute l’entreprise. Dans de grosses organisations, des sous-cultures ont tendance à se former dans les différents départements. Ce peut être bénéfique, car des liens plus serrés sont créés entre les membres de chaque équipe. 

Par contre, pour assurer une cohérence dans l’entreprise, une culture uniforme dans l’organisation est à privilégier. C’est la même chose pour les organisations qui possèdent plusieurs bureaux et succursales. Il faut s’assurer que la culture d’entreprise soit la même dans n’importe quel bureau. Par exemple, un employé qui travaille au bureau de Montréal doit ressentir le même genre d’ambiance s’il est transféré au bureau de Boston. 

 

4. Se différencier des autres organisations

Une culture d’entreprise forte permet de se démarquer. C’est un avantage autant pour le recrutement de personnel que pour le développement des affaires. En effet, la culture d’entreprise devient importante pour les futurs salariés, mais aussi pour les clients potentiels. Les consommateurs ont tendance à vouloir acheter dans des entreprises qui reflètent leurs valeurs. La culture d’entreprise peut alors être mise de l’avant dans le marketing pour augmenter les ventes. Elle est donc un bénéfice pour le marketing et les ressources humaines!  

 

5. Rentabiliser l’investissement 

Ce dernier bénéfice est la somme de tous les autres. En investissant dans sa culture d’entreprise, on investit en même temps dans le marketing, les ressources humaines, la communication et les ventes. Des impacts positifs se feront sentir sur plusieurs facettes. En effet, embaucher un candidat qui fit avec sa culture réduit les coûts de dotation. Un employé fidèle reste plus longtemps en poste, diminuant ainsi le taux de roulement. Une organisation en harmonie est plus efficace et harmonieuse. Finalement, une culture d’entreprise transparente attire plus de clients et donc plus de revenus. 

 

Chez BonBoss, 2021 est l’année de la culture. Y investir, c’est payant! C’est pourquoi elle doit être une priorité dans les stratégies d’affaires. Pensez-vous investir suffisamment dans votre culture? Si vous n’êtes pas certain et que vous désirez vous procurer des outils concrets, tel le culture book, pour bonifier votre culture d’entreprise, contactez-nous!

 

 

Conseillère expérience candidat et communication

Elissa est conseillère à l'expérience candidat et aux communications. Elle se spécialise en culture d'entreprise, marque employeur et marketing RH.

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