C’est un fait, pour une entreprise, vraiment se soucier du bien-être de ses employés est payant, voire très payant. Surtout dans un contexte où on parle de pénurie de main d’œuvre. L’avantage est à l’employeur qui mettra en place les meilleures mesures (et les mesures les plus innovantes) pour favoriser le bien-être de ses employés. On parle ici de bien-être physique et mental surtout. Cher employeur, pour faire faire la différence, et si vous offriez de l’éducation financière à vos employés ?

L’éducation financière en milieu de travail

L’argent est la source de stress #1 des Québécois. Ce qui induit le stress financier des employés. Un stress qui a un effet sur tout. Tant la santé physique et mentale de l’employé que sur la performance au travail de ce dernier et le roulement de personnel. D’ailleurs, des études démontrent que le stress financier des employés coûte environ 16 milliards de dollars aux employeurs canadiens. Soit environ 7 900 $ par an par employé, selon des données de l’Agence de consommation en matière financière du Canada. En parallèle à cela, toujours selon l’Agence de consommation en matière financière du Canada, 70 % des employés estiment que leur employeur devrait favoriser leur bien-être financier.

Ainsi, cher employeur, prendre des mesures pour favoriser la qualité de vie au travail de vos employés et lutter contre stress de vos employés indispensable ! Mais, si vous décidiez de prendre le mal à la racine ? Choisissiez de vous attaquer la source de stress #1 des Québécois, de vos employés ? À savoir le stress financier.

Comment, me demanderiez-vous ? Eh bien, de plus en plus d’employeurs offrent des programmes d’avantages sociaux incluant des régimes d’épargne et d’assurance collective à leurs employés. Ceci est définitivement un excellent pas dans la bonne direction ! Mais, avez-vous pensé à l’éducation financière en milieu de travail ? En fait, saviez-vous que 84 % des employés aimeraient participer à des programmes d’éducation financière en milieu de travail ?Que ce soit sous la forme d’ateliers, ou de service d’orientation personnalisé, etc., l’éducation financière en milieu de travail est un excellent moyen de fournir, à vos employés, l’information qui leur est nécessaire afin de faire des choix éclairés en finances personnelles. En effet, l’amélioration de leur littératie financière (que l’on peut définir comme les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées) réduit le stress de vos employés, améliore leur santé mentale et physique et accroît leur concentration et productivité au travail. Voilà donc une solution avantageuse tant pour l’entreprise (et l’employeur) que pour l’employé!

Vous pouvez commencer à petite échelle, afin d’élaborer une stratégie de mieux-être forte et pérenne. Mais, surtout, il faut commencer. Car, en tant qu’employeur, vous devez créer une culture d’entreprise encourageant le personnel à lever la main et à demander de l’aide quand ils en ont besoin. L’éducation financière en milieu de travail y contribue fortement !

Avez-vous pris en main l’éducation financière de vos employés?

Curieux d’en savoir plus sur les solutions de Code F. ? Hâte de savoir comment Code F. peut vous aider? N’hésitez pas à nous visiter au www.codef.ca ou à nous suivre sur nos réseaux sociaux : LinkedIn : CodeFca et Facebook : @Codefca.

Signé par Annick  Kwetcheu Gamo

Sources: Agence de consommation en matière financière du Canada

Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.