Le rôle de gestionnaire n’est pas à prendre à la légère. Entre la gestion quotidienne, les rendements d’équipe et la vision d’entreprise, les leaders sont rapidement sollicités. Comme ils occupent une position d’influence dans l’entreprise, ceux-ci doivent être bien outillés et surtout, formés!

Toutefois, comment peuvent-ils devenir meilleurs à partir d’un point de départ neutre et fidèle à la réalité? Aujourd’hui, nous parlerons d’un outil de plus en plus populaire: l’évaluation de gestionnaire. 

Quels sont les avantages d’une évaluation de gestionnaire?

Comprendre pour mieux agir

Tout gestionnaire, junior ou senior, a un impact sur son équipe. Il influence notamment l’ambiance de travail, les objectifs, le rendement, etc. Que l’entreprise soit consciente ou non, les gestionnaires remplissent un rôle important dans la culture d’entreprise et sa performance. Alors, selon la qualité de leur gestion, certains inciteront à des performances élevées, d’autres moins. C’est pourquoi un gestionnaire, comme tout salarié, mérite d’être encadré ou du moins soutenu par une évaluation. Celui-ci pourra prendre des actions concrètes pour influencer son équipe, générer une culture qui lui ressemble, etc. 

« Pour être efficace, une amélioration doit partir d’un point de départ et supporter un objectif, soit une vision. L’évaluation de gestionnaire joue ce rôle. »

Prendre le pouls de son équipe et de l’ambiance

Parfois, dès son entrée en poste, un gestionnaire doit procéder à différents changements. L’utilisation de nouveaux systèmes, des méthodes de travail différentes, des règles assouplies et une nouvelle vision en sont quelques exemples. Après ou pendant un tel changement, il est pertinent de prendre le pouls de l’équipe et de l’ambiance de travail.

Cette évaluation de gestionnaire peut ainsi révéler différents éléments et confirmer la direction à prendre. On peut par exemple comprendre que l’équipe a une résistance envers un nouvel outil de travail. Après évaluation, il est possible de savoir si un problème de communication se cache derrière cette résistance au changement. Quelle que soit la situation, une évaluation peut contribuer au succès d’une telle démarche. 

Avoir une perspective sur sa culture 

Certaines évaluations de gestionnaire permettent de connaître le type de culture propre au département. Il est possible par exemple de savoir si les gens sont motivés ou démotivés, si la collaboration est facile ou non, si la créativité ou la rigidité existent, si la responsabilisation est de mise, etc. À partir de ces informations, vous pouvez orienter votre gestion pour bâtir ou renforcer la culture idéale au sein de votre département. Elle devient en quelque sorte tangible et moins invisible. 

Gagner en confiance avec l’évaluation de gestionnaire

Connaissez-vous vos points forts? Ce qui fait de vous un bon gestionnaire? Quels sont vos angles morts? Puis, comment les améliorer? Obtenir les réponses à ces questions est certainement l’avantage premier d’une évaluation de gestionnaire. Elle lui permet de comprendre ce qu’il peut améliorer et ce qui fait de lui un bon gestionnaire. Il peut alors miser sur ses forces, travailler sur d’autres éléments et se développer. Chose certaine, il obtiendra les réponses à ses questions. Et nous le savons, un bon gestionnaire se remet souvent en doute. Non pas qu’il manque de confiance, mais parce qu’il cherche à s’améliorer constamment. Ce désir fait de lui un excellent gestionnaire pour son équipe, son département et l’entreprise. 

« Le statu quo est l’ennemi de la croissance. » 

Jenny Ouellette

Un exemple d’évaluation de gestionnaire 

Chez BonBoss, l’évaluation de gestionnaire se présente sous la forme de sondage anonyme auprès des employés. Ceux-ci peuvent répondre à 30 questions qui mesurent une série d’éléments incluant la culture, le bien-être, la reconnaissance, la présence d’irritants dus au travail, la productivité, l’écoute, la clarté de la mission, le leadership, etc. Ces éléments sont divisés en trois catégories: le management, la culture, le travail. Grâce à cet outil, le gestionnaire peut comprendre son type de management et le pouls de son équipe. Pour bien interpréter les résultats, un conseiller rencontre le gestionnaire pour discuter des points forts et de ses objectifs post-évaluations. Voilà un exemple d’évaluation de gestionnaire qui s’avère constructive pour lui, son équipe et l’entreprise. 

Si vous avez des questions, communiquez avec notre équipe de conseillers.

Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

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