Employeurs: misez sur la confiance au travail en 2019

En 2019, la confiance au travail prend une place majeure au Québec. Tous les propriétaires d’entreprises, professionnels RH, gestionnaires ou employés devraient s’y intéresser de près. Cette année, le baromètre de confiance publié par Edelman met l’accent sur la confiance au travail, c’est-à-dire de la dynamique entre employeurs et employés. L’analyse des résultats des récentes années a démontré un déplacement d’une confiance verticale vers une confiance horizontale, soit entre personnes d’un même milieu.

Dans le contexte de la crise de confiance envers les médias et les gouvernements, cette confiance accordée au travail n’est pas étonnante. Sans compter le désir pressant de changer les choses pour le bien de la société.

Une hausse de la confiance envers les employeurs

L’édition  Edelman 2019 informe que 81 % de la population québécoise fait confiance en « son employeur ». Alors que ce taux descend à 58 % en ce qui concerne les médias et à 55 % quand il est question du gouvernement. Ceci démontre qu’une plus grande confiance existe au sein de relations de proximité. Au Québec, comme au Canada, cette confiance à l’égard de l’employeur va se traduire par l’adoption de comportements favorables. Il s’agit de la fidélité, défense des intérêts de l’employeur, engagement et implication.

 

Que veulent les candidats dans leur recherche d’emploi en 2019?

 

Enfin, il apparaît que les employés potentiels cherchent de plus en plus à trouver des emplois au sein d’entreprises ou d’organisations qui leur offrent :

Des occasions de croissance professionnelle

Un lieu où ils trouvent des valeurs semblables aux leurs

Un emploi où ils peuvent s’émanciper et participer aux décisions

Une entreprise qui contribue positivement à leur société

 

Que faire pour développer la confiance au travail?

 

À la lumière de ces résultats, Edelman recommande aux leaders de diriger avec une intention claire, de tenir compte des valeurs de la population. Aussi, il propose de fonder leur crédibilité sur des gestes concrets et de tabler sur le lien employeur-employé. Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez bâtir votre notoriété dans un réseau reconnu, faites confiance à BonBoss.ca. La certification qui mise sur vos valeurs et votre équipe saura vous faire connaître auprès des chercheurs d’emploi et futurs employés!

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.