Une offre d’emploi est la porte d’entrée vers une entreprise. Celle-ci doit être attrayante, authentique et informative pour interpeller les candidats qui reflètent la culture de l’entreprise et ses valeurs. Pourtant, un grand nombre d’offres d’emploi ne parviennent pas à solliciter l’intérêt des chercheurs d’emploi. Résultat? Leur recrutement en souffre ainsi que les opérations de l’entreprise.

Afin de faciliter le recrutement et la réception de candidatures, voici quelques conseils pour écrire une offre d’emploi attrayante et authentique.

Les règles de la rédaction d’une offre d’emploi.

Comprendre l’environnement : D’abord, les recruteurs gagnent à comprendre les règles des moteurs de recherche, dont Google. En effet, comme tout contenu inséré sur Internet, une offre d’emploi doit répondre à des critères bien précis pour être référencée. En d’autres mots, une offre d’emploi peut apparaître dans les recherches des chercheurs d’emploi si elle répond à ces critères. Le chercheur pourrait par exemple inscrire : Emploi cuisinier Montréal et Google favoriserait votre offre d’emploi en le positionnant sur la première page des résultats de recherche. Comprendre cet environnement est un atout important pour les recruteurs.

Quoi écrire dans l’offre d’emploi?

Le pouvoir des mots insérés dans l’offre d’emploi

Connaissez-vous la valence?  Selon certains, la valence, en psychologie, correspond à l’attirance ou à la répulsion pour un objet ou à un mot. Comme l’expression populaire dit : «Les mots ont un pouvoir». Dans une offre d’emploi, un terme peut susciter une émotion positive ou négative comme l’explique la valence. Utiliser des mots complexes ou à connotation négative peut décourager un chercheur d’emploi à postuler sur votre offre. À l’inverse, les mots tels que défis, bienvenue, entraide, collaboration et épanouissement peuvent avoir un impact positif chez certaines personnes. En d’autres mots, choisissez bien les mots, car ils auront un impact certain à la lecture de l’offre d’emploi.

Être suffisamment informatif:

Une offre d’emploi peu informative recevra moins de candidatures qu’une offre bien rédigée et informative. Prenez le temps d’écrire un contenu éclairé sans zone grise ni ambiguïté. Plus le candidat sera informé, meilleure sera la compréhension du poste et surtout, la motivation au travail…

Être authentique.

Veillez à écrire une offre d’emploi attrayante, mais pas trop extravagante. Vous vous rappelez l’expression : c’est trop beau pour être vrai? On remarque que certaines personnes sont réfractaires aux offres d’emploi trop marketing. Elles évitent alors d’opter pour cet emploi. Atteindre un équilibre entre le marketing et qualité d’information s’avère une formule gagnante.

Comprendre pourquoi les gens appliquent sur une offre d’emploi.

Saviez-vous que des recherchent expliquent pourquoi une personne favorise une offre d’emploi au détriment d’une autre? Oui, certaines clés peuvent être insérées dans une offre d’emploi et augmenter de 30% les chances de recevoir des candidatures. Les catégories d’avantages et de bénéfices d’emploi en sont des exemples. Si vous êtes un recruteur ou un professionnel, vous pouvez faire des recherches pour trouver ces éléments. Si vous n’avez pas le temps, sachez que nous offrons une formation à ce sujet. Elle outille réellement les professionnels qui doivent recruter en contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Comment écrire une offre d’emploi attrayante en bref?

Écrire une offre d’emploi est un art qui s’apprend. Outre les techniques de référencement naturel, la valence des mots, les informations, d’autres clés sont importantes. Parler de sa vraie culture organisationnelle, des valeurs, des avantages offerts et des objectifs en sont des exemples. Le plus important, selon BonBoss, est d’être authentique. Veillez à être franc et transparent. Les gens apprécient cette authenticité et vous attirerez les bonnes personnes à vous pour les bonnes raisons.

Envie d’en savoir plus sur la formation?

Nous sommes heureux de partager les techniques pour écrire une offre d’emploi attrayante. De plus, BonBoss est un organisme formateur agréé.

Human Resources Business Partner

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi grâce à nous.