Nous sommes nombreux à manquer le travail en raison de douleur ou blessures en milieu de travail. Souvent nous attendons que la douleur parte ou bien nous prenons des anti-douleurs, qui pour certains règlent le problème à court terme et pour d’autres non. La plupart demandent même à leur patron d’investir dans un meilleur bureau ou chaise ou clavier ou souris… Il arrive que malgré les solutions envisagées, les absences au travail s’accumulent et engendrent du stress sur le personnel pour livrer un projet à une date fixe. Il est temps de parler et d’agir contre cette fameuse douleur, qui parfois perturbe jusqu’à même notre sommeil, notre humeur, notre concentration, notre productivité au travail et notre qualité de vie en dehors du travail. Pour cela, je partage mes connaissances comme professionnel de la physiothérapie. 

 

Selon statistique Québec, 8 employés sur 10 sont exposés à des contraintes physiques en milieu de travail, telles que les mouvements répétitifs, les postures contraignantes devant l’ordinateur, la manutention de charges lourdes et les vibrations main-bras ou corps entier. Une autre statistique intéressante : au Québec, un employé sur trois de 15 ans et plus a déjà souffert dans les 12 derniers mois d’une tendinite, bursite, épicondylite, sciatalgie, entorse, lombalgie, ténosynovite, syndrome du canal carpien. Ces conditions se manifestent sous forme de douleur, d’un inconfort, d’enflure, des engourdissements, d’une hypersensibilité et des diminutions de la force musculaire et de l’amplitude des mouvements. Lorsqu’on n’écoute pas notre corps et que le problème persiste, il peut avoir plusieurs répercussions sur notre santé : 

– Chronicisation de la condition 

– Une diminution de la qualité de vie et santé 

– Un effet sur notre santé mentale (stress, anxiété, dépression, colère, frustration) 

– Une diminution de la fonction cognitive, manque d’attention, fatigue, épuisement 

– Un sommeil perturbé 

– Une réduction dans la participation dans les activités de la vie quotidienne 

– Une réduction dans les loisirs et implication dans la vie communautaire

 

Ces répercussions sur les employés entraînent ainsi un grand nombre d’absentéisme au travail 

Cela résulte en une surcharge de travail sur les collègues, un important stress organisationnel, de l’épuisement, et qui entraine d’autres absences.  Selon statistiques Canada, le coût lié à l’absentéisme est de plus de 16 milliards de dollars annuellement. Au Québec, on parle d’environ 20% de la masse salariale.  

La physiothérapie : l’expert en trouble musculosquelettique. Une solution efficace à portée de main. Les traitements faits par un professionnel de la physiothérapie, qui fait partie d’un Ordre Professionnel au Québec (OPPQ), peuvent réduire les absences pour maladie d’environ 45 jours aux 3 années.

 

Voici les étapes simples afin de vous aider à éliminer la douleur et à regagner votre qualité de vie au travail et à domicile :  

– Évaluation de la condition

– Élaboration d’un plan de traitement

– Éducation sur la condition et recommandations sur les mouvements à éviter  

– Traitements manuels 

– Exercices thérapeutiques faits par le patient au travail et à domicile  

 

La physiothérapie peut aussi faire de la prévention en quelques étapes simples :

– Prise de conscience de son espace de travail 

– Évaluer les actions/mouvements (mouvements répétitifs,…) pouvant mener à un trouble musculosquelettique

– Connaître les signes et symptômes (savoir écouter son corps)  : Signes et symptômes (douleur, inconfort, enflure, engourdissements, hypersensibilité et diminutions de la force musculaire et de l’amplitude des mouvements)

– Corriger les situations présentant des risques: mettre en action une solution à la fois, évaluer les résultats pendant un certain temps 

– Maintenir le ou les correctifs appliqué(s) 

 

Auteur : Karan Dev, pht 

Professionnel de la physiothérapie, Membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) 

Physio.OR, un service de physiothérapie à domicile et en entreprise 

 

Références

https://ordrecrha.org/ressources/relations-travail/2018/11/absenteisme-cancer-latent-dans-votre-organisation

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/groupe-travail-douleur-chronique/rapport-2019.html#a1.3

https://ordrecrha.org/ressources/relations-travail/2018/11/absenteisme-cancer-latent-dans-votre-organisation

http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/statistiques-de-sante-et-de-bien-etre-selon-le-sexe-volet-national/medicaments-et-services/

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Documents/DC300_1002web.pdf

 

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi