Respecter ses employés : un code d’éthique de Bon Boss

Connaissez-vous les principales qualités d’un Bon Boss? Selon un sondage mené par notre équipe, en novembre dernier, les Québécois recherchent avant tout 5 traits de personnalité. Nous avons déjà abordé l’écoute, ainsi que la capacité à motiver et à inspirer. Prochainement, nous vous parlerons aussi des Bons Boss qui sont justes et qui aident leur employé à progresser dans l’entreprise.

Mais maintenant, c’est le temps d’aborder une question très importante et quelque peu délicate : le respect. Plusieurs répondants ont mentionné cette qualité… Mais qu’est-ce que cela signifie au juste?

 

Comment être un Bon Boss qui respecte ses équipes?

Avant tout, reconnaissons que le respect est un concept un peu flou : tout le monde a sa propre définition. Pour un patron qui veut bien faire, il est donc parfois difficile de comprendre les attentes de ses équipes! Heureusement, les réponses de notre sondage nous ont permis de dresser un portrait plus détaillé de cette grande qualité.

C’est d’ailleurs pourquoi l’équipe de BonBoss.ca vous présente cet article. Car il ne suffit pas d’insérer cette valeur dans votre marketing RH ou votre marque employeur : vos employés doivent réellement se sentir respectés! Et on est là pour vous donner quelques réponses et pistes de réflexion.

 

Le respect: la définition des employés

Dans le dictionnaire, le respect est défini comme un «sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers». Ça nous éclaire déjà un peu. Mais dans le contexte du travail, comment le Bon Boss doit-il démontrer son respect?

En fait, les employés apprécient particulièrement quand leur patron tient compte de leurs besoins et de leurs limites. Il les traite avec éthique et empathie, sans les tenir pour acquis ni de haut. Il s’adresse correctement aux personnes, il ne crie pas et il formule des demandes au lieu d’aboyer des ordres. Le Bon Boss évite donc l’abus de pouvoir et il n’utilise pas son titre pour démontrer sa supériorité. Au contraire, il démontre sa reconnaissance envers son équipe et lui prouve qu’il a besoin d’elle. En d’autres mots, il agit avec son équipe comme il aimerait qu’on agisse avec lui-même!

Les méthodes du Bon Boss pour démontrer son respect

Vous le savez déjà : dans un environnement de travail, le rythme va parfois tellement vite qu’on n’a pas toujours le temps de réfléchir aux questions d’éthique. C’est pourquoi on vous présente maintenant quelques lignes de conduite qui semblent être très appréciées.

La reconnaissance envers chaque personne

Tout le monde a des forces et des faiblesses. Le Bon Boss, puisqu’il connaît la personnalité de chacun, est capable de miser sur les qualités de ses employés. Il fait ressortir le meilleur de chaque personne. Il montre que chacune d’entre elles fait une différence positive dans son équipe. C’est une forme de respect. Et avouons-le : c’est beaucoup plus encourageant d’avoir un patron qui mise sur nos talents et nos intérêts, plutôt qu’un patron qui essaie de nous changer!

De plus, le Bon Boss se fait un devoir de démontrer la reconnaissance qu’il a pour chaque employé. Il manifeste clairement son appréciation, par exemple en considérant le point de vue des personnes et en l’intégrant dans ses prises de décisions. Le bon patron reconnaîtra aussi les bons coups et n’hésitera pas à féliciter chaleureusement. Bref, respecter quelqu’un, c’est aussi lui montrer qu’il est apprécié à sa juste valeur.

Et quand ça va moins bien? Le Bon Boss respectueux va être capable d’aborder les soucis d’une façon constructive. Plutôt que d’accumuler les reproches, il va tenter de comprendre et de donner des conseils motivants. Tout le monde a droit à l’erreur, après tout. Un employé qui ressent de la tolérance se sentira nécessairement respecté.

La volonté de contribuer au bonheur

Plusieurs réponses de notre sondage indiquaient qu’un bon patron veut le bonheur de son équipe. Tout un contrat, n’est-ce pas! Dans les faits, les employés souhaitent simplement avoir de bonnes conditions de travail et une dose de flexibilité. Ils veulent qu’on respecte leur autonomie et leur équilibre. Mais chaque personne a sa propre définition du bonheur. C‘est pourquoi le Bon Boss doit connaître ses équipes!

 

En effet, pour certains, le bonheur passe avant tout par la conciliation travail-vie personnelle. Pour les plus ambitieux, leur croissance professionnelle et leurs perspectives d’avenir sont la priorité. Et pour les plus créatifs, le plus important est d’avoir un travail stimulant et motivant! Le bon patron essaiera donc de comprendre les objectifs de ses employés et fera de son mieux pour les respecter.

 

Attention au juste milieu

Même si les employés apprécient le respect démontré par leur Bon Boss, ils sont assez matures pour comprendre qu’un équilibre est nécessaire. En fait, nous avons été agréablement surpris par le nombre de réponses qui précisaient qu’un patron doit parfois faire preuve d’autorité! L’un des répondants a même fabuleusement résumé le concept : «Un Bon Boss maintient le respect, autant pour ses employés que pour lui-même.»

 

Ainsi, un patron doit prendre sa place. Sans se prendre pour un dieu, il sait faire preuve de discipline quand le besoin s’en fait ressentir. Son rôle n’est pas d’être l’ami de tout le monde et il doit savoir se faire respecter. Car il doit aussi voir au succès de l’entreprise, c’est même l’un de ses objectifs principaux! C’est pourquoi le Bon Boss doit parfois prendre des décisions difficiles et douloureuses. Cela ne l’empêche pas d’agir de façon respectueuse : son rôle est simplement d’équilibrer les différents besoins au sein de l’entreprise!

 

Un Bon Boss respectueux est un Bon Boss qui améliore le monde du travail

Nous espérons que ces explications vous aideront à mieux comprendre le respect attendu par les employés du Québec. D’ailleurs, que vous soyez un patron ou un employé, gardez-les en tête au moment d’interagir avec vos collègues. Car tout le monde gagne à avoir des relations plus harmonieuses!

C’est justement pourquoi notre équipe existe : nous voulons changer le monde du travail, un Bon Boss à la fois. Nous sommes là pour vous aider à incarner et à vivre les valeurs de votre marque employeur. Et en bonus : parce que vos employés se sentiront respectés, ils donneront aussi le meilleur d’eux-mêmes! Alors si vous souhaitez embarquer dans le mouvement, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Jenny est la cofondatrice de BonBoss.ca et une accro du leadership, de la marque employeur et de la gestion de talents.