Recruter peut être plus facile

Oui, vous avez bien lu. Recruter peut devenir plus facile, même en contexte de plein emploi et de pénurie de la main-d’œuvre. Cela vous étonne sans doute à première vue. Mais il y a une autre façon de voir la situation et d’attirer des talents. En effet, il est possible d’adapter les méthodes de recrutement traditionnelles vers de nouvelles solutions qui sont accessibles à tous.

Repenser le recrutement de type traditionnel

Présentement, les enjeux de recrutement sont bel et bien réels. En effet, le manque de personnel ralentit la croissance de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus. Alors, plusieurs se demandent : comment recruter quand les talents se font rares? D’abord, il faut se questionner sur nos processus de recrutement et tenter de voir les choses différemment, sans ignorer le contexte de pénurie. Il faut plutôt comprendre la situation, bâtir une stratégie et innover, voir s’adapter aux comportements des chercheurs d’emploi.

Comment recruter plus facilement, même en pénurie?

Voici quelques pistes de solutions pour recruter en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Celles-ci sont proposées par BonBoss.ca. Elles sont issues de nombreuses lectures, des études, des questions, des sondages et de beaucoup d’innovation.

Penser aux candidats passifs dans sa stratégie de recrutement

Actuellement, une main-d’œuvre passive est disponible. Ce sont tous les talents qui ont déjà un travail, mais qui regardent par moment les affichages de poste. Ils sont peut-être en quête d’un meilleur emploi, ou d’un Bon Boss qui répond mieux à leurs besoins.

Ces employés possèdent d’excellentes qualités et cherchent de nouveaux défis. Intéressez-vous à ces talents. Captez leur attention grâce à vos valeurs, votre culture organisationnelle, les qualités de vos bons patrons et votre mission. Surtout, attirez-les avec de vrais éléments. Ne vendez pas du rêve ni une illusion. Soyez franc, transparent et offrez-leur un emploi dans une belle organisation en santé. C’est ainsi qu’ils resteront dans votre entreprise. Et vous aurez fait un bon recrutement.

Utiliser le numérique pour mieux recruter

Aujourd’hui, un grand nombre de candidats potentiels magasinent leur futur employeur sur Internet. Ils consultent bien sûr votre site Web, mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils regardent le positionnement, les activités et les informations de votre entreprise. Surtout, ils consultent des commentaires d’employés sur des vitrines numériques spécialisées. En bref, ils font leur propre enquête.

C’est pourquoi le Web et les autres outils numériques sont une excellente façon d’attirer des candidats. Misez sur la visibilité. Déjà, une page Carrières moderne et dynamique sera certainement plus attirante qu’un site Web non adaptatif et sans saveur. Dynamisez aussi vos affichages de poste, rendez-les plus agréables à la lecture. Offrez une expérience à vos candidats, et ce, dès les premiers instants de sa recherche d’emploi.

«Devenez l’entreprise que tout le monde recherche et non celle qui cherche.» Voici une phase qui résume bien la vision de BonBoss.ca. Attirer est essentiel dans un contexte de pénurie. Que se passerait-il si votre entreprise et vous deveniez un premier choix pour les talents? S’ils venaient à vous pour travailler, sans afficher de postes? Vous seriez en excellente position et très compétitif dans votre marché.

C’est la réalité que connaissent plusieurs entreprises actuellement. Pourtant, d’autres doivent se battre pour attirer des candidats et les convaincre. Tout est dans votre culture, votre marque employeur et votre marketing RH. Des éléments qui doivent être considérés si vous souhaitez devenir un employeur de premier choix. À cet effet, BonBoss.ca a imaginé toute une démarche pour bâtir et déployer une marque employeur. Une stratégie authentique et puissante pour les entreprises qui souhaitent attirer les talents et les conserver.

Recruter avec l’aide de professionnels

Si vous éprouvez des difficultés à recruter, sachez que vous pouvez faire autrement. Il ne s’agit pas de changer toutes vos pratiques, mais bien de voir plus loin et de vous repositionner. Il s’agit de choisir une stratégie de recrutement moderne et numérique, mais toujours aussi humaine. Et si vous souhaitez être accompagné dans cette nouvelle approche, BonBoss.ca est à votre portée.

Bon succès dans vos prochains recrutements

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca. Elle aide les entreprises à développer une marque employeur vraie et puissante.