Qu’est-ce qu’un Bon Boss? La qualité #2: inspiration

Quelles sont les qualités d’un bon boss? Pour répondre à cette grande question, notre équipe a voulu des données fiables. En novembre dernier, nous avons donc mené un sondage auprès de centaines de personnes. Selon vos réponses, 4 qualités sont principalement ressorties: un bon patron écoute, inspire, respecte et partage sa vision. Nous vous avons déjà présenté LA qualité la plus recherchée et maintenant nous expliquons pourquoi un bon boss doit être inspirant.

Pourquoi lire cet article? Parce qu’être un bon patron, c’est avant tout un apprentissage. Parce qu’il faut réellement incarner nos valeurs, pas seulement les mettre de l’avant dans notre marketing RH et notre marque employeur. Parce qu’en s’améliorant comme patron ou gestionnaire, on peut faire une différence dans son entreprise et dans le marché du travail.

 

Un Bon Boss inspirant : une qualité à développer

Dans les réponses à notre sondage, le mot «inspirant» est revenu à de nombreuses reprises. C’est un terme très utilisé en marketing RH et qui semble un peu fourre-tout à première vue. En effet, la plupart des patrons font preuve de bonne volonté et souhaitent être inspirants. Toutefois, pour développer cette qualité, il faut d’abord comprendre ce que les employés recherchent. C’est pourquoi vos réponses nous ont été d’une précieuse aide : vous avez fourni plusieurs explications intéressantes et pertinentes!

Avant d’entrer dans le détail, voici une réponse qu’on a particulièrement aimée d’un répondant. Elle résume parfaitement ce qu’est un Bon Boss inspirant!

 

«Celui qui te connaît suffisamment pour faire sortir le meilleur de toi. Celui pour qui tu as envie de fournir un effort supplémentaire, même lorsque tu crois avoir tout donné.»

 

Comment être inspirer ses employés?

La vision et l’expérience du Bon Boss

Un patron inspirant suscite l’admiration, sans tomber dans la complaisance ou la vanité. En fait, il n’essaie même pas d’être inspirant : ça se fait tout seul! Son secret? Il aime son travail, il sait où il s’en va et ça se ressent. Les employés voient la passion qui l’anime et sont motivés par sa vision de l’avenir. Ses actions, ses décisions et ses réactions sont cohérentes, ce qui donne véritablement envie de le suivre.

De plus, la capacité à inspirer du Bon Boss provient aussi de son expérience et de ses compétences. Il utilise son passé et ses apprentissages pour soutenir son équipe ou l’aider à évoluer. Son expérience lui a aussi appris qu’il doit demeurer à l’écoute et ouvert aux nouvelles connaissances. Ainsi, il est présent quand ça compte et les employés savent qu’il saura les épauler. Ils peuvent réellement compter sur lui, sans que cela nuise à leur autonomie. Bref, le bon patron inspirant est une véritable ressource pour son équipe!

 

Le Bon Boss inspire en donnant l’exemple

Vous avez été nombreux à le mentionner : un bon patron agit comme un modèle et donne l’exemple à son équipe. C’est pourquoi le Bon Boss est capable de faire face aux épreuves ou à la pression. Il demeure positif et calme, tout en se concentrant sur les solutions. Pour parvenir à ses fins, il se sert aussi de son sens de l’initiative et de son bon jugement.

Par ailleurs, le Bon Boss comprend et connaît le rôle de chacun dans l’entreprise. C’est pourquoi il pose des questions et sonde ses employés. Il sait que, sans eux, il ne peut pas en accomplir autant. Toutes ces qualités inspirent l’équipe à se dépasser, mais ce n’est pas tout. En effet, en donnant l’exemple, le bon patron favorise les relations respectueuses dans son entreprise. Chaque employé en ressentira les effets positifs et tentera de maintenir ce climat harmonieux!

 

Un Bon Boss honnête et humble

Un vrai bon patron sait donner l’exemple quand ça va bien… et aussi quand ça va moins bien. Car même s’il possède de l’expérience, des compétences et une vision claire, il arrive aussi qu’un leader fasse fausse route. D’ailleurs, dans notre sondage, les employés ont souvent rappelé qu’un Bon Boss doit être capable de reconnaître ses erreurs. Idéalement, il devrait même admettre que sa façon de faire n’est pas nécessairement la meilleure… avant que les erreurs ne se produisent!

C’est grâce à cette humilité et à cette transparence que le patron inspirera son équipe. Pas de jeux de pouvoir ni de supériorité mal placée. En fait, le Bon Boss ne se prend pas pour un autre et il n’oublie pas qu’il a commencé en bas de l’échelle. Bien sûr, il est aussi en mesure de s’affirmer et de prendre des décisions difficiles quand la situation l’exige! Mais un bon patron cherche avant tout à déléguer, à démontrer sa confiance et sa reconnaissance envers ses employés. Cette façon de faire stimule la motivation et favorise la confiance au sein de l’entreprise.

 

Changeons le monde du travail, un Bon Boss à la fois!

Nous espérons que ces explications vous ont permis de comprendre ce qu’est un Bon Boss inspirant! Nous remercions d’ailleurs chaque personne qui a pris le temps de répondre à notre sondage. Vous avez ainsi contribué à transformer le monde du travail et au mouvement que l’équipe de BonBoss.ca veut créer!

En effet, nous voulons que les entreprises et les patrons incarnent les valeurs prônées par leur marque employeur ou leur marketing RH. Nous voulons que les employés se sentent valorisés, motivés et heureux au travail. Alors, n’hésitez pas à revenir consulter notre blogue et à rester à l’affut des nouveautés sur BonBoss.ca. Ensemble, nous accomplirons notre objectif!

Jenny est la cofondatrice de BonBoss.ca et une accro du leadership, de la marque employeur et de la gestion de talents.