Philippe Bussières
Philippe Bussières - Code Marketing

Philippe Bussières est le fondateur de Code Marketing, une agence au modèle nouveau genre et distinctif. Généreux et visionnaire, il rêvait d’une entreprise à l’approche humaine et transparente, qui ferait autant le bonheur des clients que des employés. Un défi relevé avec brio par ce BonBoss certifié!

En effet, chez Code Marketing, chacun s’implique dans la réussite des autres. Les collègues et les clients profitent tous des valeurs bien ancrées dans l’entreprise : initiative, confiance, intégrité et qualité. Une culture hors du commun, qui influence positivement les relations et les conditions de travail. « J’ai décidé de fonder une agence humaine, fidèle à mes valeurs et où les employés, leurs compétences et leur autonomie sont respectés, dans un cadre flexible plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. », explique Philippe. Fort de ces expériences, il a choisi de s’entourer d’intrapreneurs qui partagent ses valeurs, tout en ayant à cœur le succès et la réussite des projets. « Je voulais créer un milieu positif, juste et où on peut s’accomplir », raconte-t-il.

Mission accomplie! Car aujourd’hui, Code Marketing bénéficie d’une équipe épanouie, impliquée et qui a le vent dans les voiles!

«Nous n’avons pas peur d’aller de l’avant. Une fois qu’on a les idées et le concept, on doit avoir le courage de mener à bien le projet.» Philippe Bussières

Philippe Bussières – Code Marketing
  • Les principes de gestion
  • Les valeurs Code Marketing
  • Les valeurs du bon boss
  • La culture Code Marketing
  • L'équipe
  • Travailler chez Code Marketing
  • Son principe de gestion : la présence

    Chaque Bon Boss a une vision unique et suit des principes qui lui sont propres. Pour Philippe, il s’agit d’être présent pour les membres de son équipe. Être un gestionnaire à l’écoute de leurs besoins, qui offre les conditions nécessaires pour apprendre, se perfectionner et réussir. 

    Ce style de gestion, il l’a développé au fil de ses expériences personnelles. « J’ai mis en pratique les solutions à tous les enjeux que j’ai vécus dans le passé.  À l’époque, avoir eu les bonnes conditions, il est fort possible que je sois resté dans ces emplois. » 

    Mais attention! Aux yeux de Philippe Bussières, un bon boss présent doit aussi laisser place à l’autonomie de chacun. « J’ai appris à déléguer. Car moins on coache les personnes et plus on axe sur les détails, moins elles sont bien et épanouies », nuance-t-il. Tout est dans l’équilibre!

    Que dirais-tu à une personne qui se questionne sur son emploi actuel?

    « Ce n’est pas parce que tu as eu 3 ou 4 mauvaises expériences avec un boss que c’est toi le problème. Si tu n’as pas l’impression que tu peux prendre une bière et discuter avec ton chef d’équipe, pose-toi des questions. Ne pense pas qu’il existe un seul modèle. Ça vaut la peine de continuer à chercher!

    Viens contribuer à une agence nouveau genre, très juste et humaine! »

  • Intégrité : Rester fidèle à nos valeurs et notre culture.

    Initiative : Chez Code Marketing, l’initiative signifie voir plus loin, être curieux, mettre en action nos idées et sortir du cadre pour mener à bien un projet.

    Intrapreneuriat : S’approprier les objectifs de nos clients et s’impliquer dans leur développement comme si c’était notre entreprise.

    Positif : Le plaisir et le positivisme font partie de la culture Code Marketing. 

  • Donner sa confiance :
    Dès le début, ce BonBoss mise sur la transparence et la confiance. Tous les membres de l’équipe gèrent leur horaire et leurs heures de travail. De plus, chacun est libre de développer ses propres idées et perspectives. Quant à Philippe, il partage sans gêne les défis et les chiffres de l’entreprise. « La confiance n’est pas quelque chose à gagner, c’est quelque chose à donner », résume-t-il. C’est d’ailleurs l’une des clefs de succès des bons boss. 

    Payer le juste prix :
    Chez Code Marketing, chaque heure est rémunérée. Un élément crucial pour Philippe, qui a souvent constaté des écarts dans cette industrie et souhaitait offrir des emplois où chaque minute est valorisée. « Les notions d’équité et de justice sont très importantes à mes yeux. Je n’avais pas envie que le succès de mon entreprise dépende des heures non payées de mes employés. »

    Maintenir la qualité :
    Même s’il est un Bon Boss humain et à l’écoute, Philippe se considère très exigeant sur la qualité du travail. « On ne négocie pas la rigueur et la qualité », affirme-t-il sans détour. Heureusement, ses exigences envers l’équipe demeurent réalistes! Il n’hésitera donc pas à refuser des mandats et à limiter la quantité de travail, et ce, afin de maintenir les standards de Code Marketing.

  • Chez Code Marketing, vous retrouvez une culture forte où règne un esprit d’équipe. Les gens y sont généreux et pensent sincèrement au bien-être de leurs collègues. Ici, les vols de lunch n’existent pas. Il y a vraiment une entraide, une générosité envers les membres de l’équipe.  Les collègues préfèrent offrir le dernier fruit du papier aux autres. Chez BonBoss.ca nous avons rarement constaté un tel souci du bien-être des collègues. Tout le monde se supporte et voici l’ADN de l’équipe :

     

    Intégrité :
    Rester fidèle à ses valeurs. « J’essaie de passer des entrevues moins habituelles. Voir si la personne partage notre ADN et notre ‘mindset’, si je peux fournir un environnement qui répond à leurs attentes et aspirations. Par exemple, pour toi c’est quoi donner ton maximum? »

     

    Initiative :
    Aller vers l’inconnu, voir plus loin, sortir du cadre. « Nous n’avons pas peur d’aller de l’avant. Une fois qu’on a les idées et le concept, on doit avoir le courage de mener à bien le projet. Se faire assez confiance pour en parler aux clients et bien les conseiller. »

     

    Intrapreneuriat :
    Apprendre, être curieux, mettre en action. « Nous avons plusieurs projets stimulants. Comme la plupart des start-up, parfois il y a des défis à relever. La culture est donc axée sur un mode solution. Si l’un de nous rencontre un défi, il doit avoir des hypothèses sur les solutions avant de demander de l’aide aux collègues. »

  • Si vous demandez à Philippe de décrire son équipe, il vous répondra : 

    « J’ai une équipe de feu! Les gens ont tous des objectifs personnels différents. Mais au moment de travailler, ils collaborent ensemble, sont empathiques, ouverts et humains. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie, on est plutôt sur un modèle libéré. J’apprends mon rôle, et eux aussi apprennent de nouvelles responsabilités. On apprend et grandit ensemble! »

    Tous les membres de l’équipe sont axés sur les solutions. Le sens de l’initiative les décrit, puisqu’ils débordent d’idées et n’hésitent pas à les mettre en action. Si un membre rencontre un défi, ses collègues seront là pour le supporter et l’aider à le résoudre. Code Marketing est, avant tout, une équipe qui s’entraide et qui aime travailler ensemble pour le bien de ses clients. La réussite de l’entreprise provient de ses gens. 

     

  • Travailler au sein de Code Marketing

    Lorsque BonBoss.ca a demandé à l’équipe Code Marketing pourquoi elle aime y travailler, les réponses ont été unanimes. La culture mise en place et la structure équitable favorisent réellement le bien-être au travail! 

    « Chaque heure travaillée est rémunérée. Dans cette industrie, nous pouvons parfois travailler de longues heures et surpasser facilement le 40 heures. Ici, l’horaire est de 35 heures par semaine, mais nous sommes libres de bâtir nos horaires. Par exemple, je peux décider de travailler 30 heures cette semaine, parce que j’ai des rendez-vous ou des projets. L’autre semaine, je peux en faire 34, c’est comme je veux. Notre Bon Boss nous fait confiance et nous avons une vraie conciliation travail famille. » Explique l’équipe.

    De plus, vous y trouvez une foule d’avantages :

    • Semaine de 35 heures
    • Chaque heure travaillée est payée 
    • Télétravail et horaire flexible
    • Bureaux agréables et confortables
    • Code Vert et souci environnemental
    • Dîners au parc et autres activités avec l’équipe
    • Votre anniversaire est souligné
    • Vous recevez des cadeaux à Noël 
    • Café à volonté
  • Découvrez l'équipe Code Marketing

    Jade
    DIRECTRICE DE COMPTE & STRATÈGE NUMÉRIQUE

    1 / 1
  • Jérémie

    RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION

    2 / 1
  • Marc-Olivier

    EXPERT EN PERFORMANCES NUMÉRIQUES

    3 / 1
  • Jérémie J.

    EXPERT EN PERFORMANCES NUMÉRIQUES

    4 / 1
  • Geneviève

    DIRECTRICE DE COMPTE ET STRATÈGE NUMÉRIQUE

    5 / 1
  • Jeanne

    DIRECTRICE INTELLIGENCE D'AFFAIRES

    6 / 1
  • Simon

    DIRECTEUR DE COMPTE

    7 / 1
  • JEAN-FRANÇOIS SHERAZI

    STATISTIQUES, APPRENTISSAGE MACHINE

    8 / 1
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