Mohika Tremblay - Vice-présidente TRED'SI

Fondée en Estrie par Jean-Yves Tremblay en 1984 et aujourd’hui dirigée par sa fille Mohika Tremblay, TRED’SI est une entreprise familiale qui fait la lutte aux changements climatiques d’une façon originale. Comment s’y prend-t-elle ? En réduisant de manière significative l’accumulation et l’enfouissement des bois traités, notamment, en les transformant dans sa scierie. C’est en 1998, en pleine crise de verglas, que TRED’SI gagne en importance. Devenue un partenaire crucial d’Hydro-Québec dans la récupération de poteaux endommagés, l’entreprise développe ses activités en fonction d’une hiérarchie d’actions privilégiant, dans l’ordre, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières. Pionnière de l’économie circulaire, elle sera l’une des premières entreprises accréditées en développement durable.

Aujourd’hui, Mohika se démarque par son approche de gestion humaine et respectueuse. Fiers de travailler pour elle, les employés sont dirigés par une gestionnaire polyvalente, qui se soucie réellement du bien-être de son équipe. Le rire et la bonne humeur caractérisent le quotidien chez TRED’SI. On peut toujours trouver Mohika et son équipe en train de s’amuser ensemble, tout en travaillant, dans le but de d’atteindre la mission de l’entreprise : réduire « à la souche ».

La méthode TRED’SI : la valeur de chaque action
Le principe de base dans l’entreprise ? Les 3RV : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Ce principe est appliqué à toutes les méthodes de travail chez TRED’SI. Comme l’explique la Bonne Boss : « On recycle le bois traité au maximum de son potentiel ».

TRED’SI en quelques chiffres, c’est :
- Plus de 10 000 tonnes de bois traités qui évitent l’enfouissement à chaque année ;
- Un rendement minimal de : 23% des bois réemployés, 25% recyclés et 52% qui connaissent la valorisation énergétique en tant que pire scénario ;
- 1 tonne d’émissions de gaz à effet de serre épargnées pour chaque tonne de bois qui nous est confiée ;
- La « réduction à la souche » : jusqu’à maintenant, plus de 4 500 hectares de forêt composée d’arbres matures ont été épargnés par notre gestion ;
- Plus de 1 000 000 de litres d’eau entrés en contact avec le bois qui sont traités avant leur retour à l’environnement, et ce, chaque année.

« Le respect, c’est la base de tout, c’est essentiel! »

Mohika Tremblay
  • La Bonne Boss
  • ADN TRED'SI
  • Notre culture
  • Nos valeurs
  • Avantages offerts
  • Postes disponibles
  • Suivant ses études en droit, Mohika prend la relève de TRED’SI. Une amoureuse de la forêt depuis sa tendre enfance, elle savait que c’était simplement la suite logique des choses de reprendre l’entreprise familiale. Une passionnée du bois, c’est aujourd’hui pour elle une vocation.

    De quel principe s’inspire-t-elle pour gérer son entreprise de façon humaine et distinctive ? Du principe que tout doit être vrai et authentique. Comme le dit l’entrepreneur qui l’inspire, M. Jean-Yves Voghel, fondateur de Voghel Inc., « Si tes gens sont bien, tout le reste va bien aller. » Elle incite d’ailleurs ses employés à atteindre leurs objectifs, personnels et/ou professionnels. Elle les encourage toujours en les appuyant dans leur démarche. 

    Quand on discute avec les employés, on ressent tout de suite leur admiration. Ils la décrivent comme une personne généreuse, travaillante, allumée, vive, mais surtout comme une patronne passionnée par son équipe et la raison d’être de son entreprise.

    C’est justement ce qu’elle aime le plus : la mission de TRED’SI. Son entreprise répond à un besoin criant, quand on comprend où on amène notre planète. Elle sait et ressent que TRED’SI fait une différence dans la lutte aux changements climatiques.

     

  • On ne peut retrouver une équipe plus soudée que celle de TRED’SI. C’est même une histoire de famille. Plusieurs employés sont réellement de lien de sang et ceux qui ne le sont pas, deviennent la famille que l’on choisit! C’est en quelque sorte l’ADN de l’équipe. En entrant chez TRED’SI, on voit tout de suite qu’on a à faire à une équipe enjouée et très proche. La recette de leur cohésion ? Ces 5 éléments essentiels : 

     

    1. Humour : on prend tout avec un brin d’humour 
    2. Famille : une entreprise familiale et fière de l’être
    3. Respect : de l’environnement, entre collègues
    4. Amitié : des liens tissés serrés 
    5. Polyvalence : les employés sont versatiles et peuvent opérer sur plusieurs postes
  • Chez TRED’SI, on se sent comme en famille. Les employés sont heureux et font vivre chacun à leur manière la culture d’entreprise un peu chaque jour. Le taux de roulement est très faible. On est sincèrement bien dans son travail. 

    La créativité est primordiale. On veut toujours innover et trouver de nouvelles façons d’atteindre l’objectif #1 de tous : réduire à la souche. On veut réduire à la source directement le gaspillage de bois. De manière concrète, on prend des bois en fin de vie utile et on les recycle pour créer de nouveaux produits. 

    Mohika nomme à la base du succès de son équipe, l’union. Le respect suit de près, que ce soit envers l’environnement, entre collègues ou avec n’importe quelle tierce partie, elle le répète : « Bien que ce ne soit pas une valeur officielle de TRED’SI, le respect, c’est la base de tout, c’est essentiel. » Ça se reflète assurément lorsque l’on parle avec ses employés. 

     

  • Les valeurs de TRED’SI découlent toutes du principe VERT. 

    V : Viser haut et voir venir → poser des gestes qui auront des impacts dans le futur

    E : Environnement → la planète et son environnement de travail 

    R : Ressources → qu’elles soient naturelles, matérielles, financières ou qu’elles réfères aux ressources humaines, il faut en prendre soin 

    T : Team → travailler ensemble, collaborer, s’impliquer et s’élever – coude à coude.

     

  • Chez TRED’SI, tous les employés sont importants. Chaque membre de la famille est essentiel. Concrètement, pourquoi y travailler? C’est une entreprise sur mesure. Il n’existe pas d’autre entreprise comme celle-ci. Chaque employé est formé et perfectionné sur place, nul besoin d’être expérimenté, Mohika et son équipe vous épauleront.  

     

  • Pour travailler chez TRED’SI, il ne faut pas nécessairement avoir de l’expérience, il faut surtout souhaiter contribuer à améliorer le sort de notre planète. L’entreprise est toujours en croissance, même si votre profil n’est pas ci-dessous, vous pouvez tout de même envoyer votre candidature. 

    Quel genre de profil est recherché présentement ?  

    • Des camionneurs
    • Des étudiants (environnement/développement durable, ou simplement travaillants!)
    • Des personnes désirant évoluer en transformation en scierie ou transformation des bois
    • Des passionnés de la ressources forestière 
    • Et encore plus de possibilités ! 

Nous certifions des entreprises qui ont des
BonBoss et une équipe épanouie

FAITES-EN PARTIE

Joignez-vous à la communauté

#infolettre

Inscrivez-vous à bonboss.ca pour découvrir les meilleurs patrons, leurs offres d’emploi et les nouveautés qui changent le monde du travail tel qu’on le connait.

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi

Les entreprises qui ont des bons boss et une équipe épanouie réussissent mieux.

Découvrez pourquoi