Michel Khouday au titre de BonBoss

Vice-Président exécutif et directeur général, Ingénierie, Infrastructures privées et publiques
Organisation : SAJO inc.

Président désigné du Canada, Société canadienne de génie civil (SCGC)

Vice-Président Développement des affaires et membre du bureau de direction pour l'Association des M.B.A. du Québec

Michel Khouday, ing., M. Ing., PMP, Adm.A., Ph. D., M.B.A., docteur en ingénierie, est un leader d’exception : il montre l’exemple, se dédie à la cause et fait grandir les gens qui l’entourent. Il est d’ailleurs le Président désigné de la Société canadienne de génie civil, le Vice-Président exécutif et directeur général, Ingénierie, Infrastructures privées et publiques pour SAJO inc. en plus d’être le Vice-Président Développement des affaires et membre du bureau de direction pour l’Association des M.B.A. du Québec. Toutefois, au-delà de ses titres, M. Khouday est un leader humain qui considère sincèrement ses employés et collaborateurs comme la richesse de son entreprise, voire une fierté. Par sa personnalité charismatique, sa vision et son écoute, il sait guider son équipe dans la réalisation des projets qu’il chapeaute au Canada et à l’international.

M. Khouday se démarque surtout par sa vision. « On voit grand et on veut toujours se dépasser. Lorsque nous travaillons dans la construction et l’ingénierie, la planète est notre chantier. Que ce soit une route, un pont, un bâtiment, c’est notre chantier. Il faut créer des projets durables, être responsables et livrer la qualité tout en faisant attention à l’environnement ». Comme ce bon boss le souligne : « Aucun projet ne peut se faire seul. Mon rôle est de m’assurer que tous demeurent motivés, que la bonne personne soit dans le bon siège et qu’elle se réalise. Nos employés sont nos ambassadeurs et notre fierté. Nous avons besoin d’eux pour surpasser ce qui a été fait, amener un vent de changement et innover. Pour réaliser un projet, nous avons besoin de gens de tous les âges, de différentes cultures. C’est cette diversité qui fait notre force. »

«Aucun projet ne peut se faire seul. Mon rôle est de m’assurer que tous demeurent motivés, que la bonne personne soit dans le bon siège et qu’elle se réalise. Nos employés sont nos ambassadeurs et notre fierté. »

Michel Khouday
  • La philosophie d’entreprise
  • Des valeurs comme guides
  • Michel Khouday et ses principes de bon boss
  • Pourquoi travailler avec ce bon boss
  • La philosophie de SAJO inc.

    Si vous souhaitez travailler dans l’ingénierie et la construction, SAJO inc. est une entreprise à considérer si vous demeurez en Amérique du Nord ou en Europe. Cette société est spécialisée en gestion de projets intégrée depuis plus de 40 ans. Ces services couvrent toutes les étapes d’un projet, de la conception à la construction, de l’approvisionnement à la maintenance.

    Vous y trouverez une philosophie axée sur la clientèle : chaque projet est différent et chaque client l’est aussi. Surtout, vous constaterez que M. Khouday et de nombreux employés partagent cette philosophie. Comme le souligne ce Vice-Président exécutif et directeur général, nous nous efforçons de bien comprendre ce que le client désire.

  • Innovation : dépasser ce qui a été fait. S’améliorer ensemble.

    Le développement durable : créer des projets adaptés aux sociétés et qui perdureront à travers le temps.

    Éthique : respecter l’intégrité de la personne et de l’organisation.

    Respect de la société, de nos clients : il faut toujours voir aux intérêts de la société et de nos clients. Rester à l’écoute. M. Khouday incarne ces valeurs, car même les employés le confirment : « il nous respecte, nous aide à prendre en considération toutes les parties concernées, voir toutes les facettes d’une situation pour mieux la comprendre. »

  • À titre de bon boss, il faut être capable d’innover, d’être un leader. C’est-à-dire d’être attentif, présent mentalement et physiquement, mais aussi de bien communiquer dans toutes les langues. Il faut aussi être fidèle à soi, être inspirant pour les autres tout en restant humain. Il faut être soi, peu importe avec qui nous sommes : les employés, les clients et tous les différents partenaires. Inspirer la confiance, parce que les gens vont vous suivre si vous avez une mission, une vision et que vous incarnez des valeurs, une éthique : respecter les critères de gestion, du projet et de l’entreprise.

     

    L’écoute de mes employés : je suis beaucoup à l’écoute de mes employés. Lorsqu’ils ont besoin de conseils, je suis là pour eux. Être aussi accessible que possible.

    Être transparent et honnête : la franchise est importante. Comme M. Khouday le souligne, s’il y a quelque chose, il vaut mieux le dire à la personne concernée.

    Axer sur les solutions : ce bon boss est à l’écoute des préoccupations de ses collaborateurs et employés. Il les aide à trouver les solutions à leurs défis pour ensuite avancer dans la bonne direction. Comme en témoigne un employé : « nous pouvons le contacter. Il nous écoute et nous donne de bons conseils en plus d’être ouvert aux nouvelles idées. Il nous soutient afin de trouver les bonnes solutions aux problèmes. »

  • Qu’est-ce qui rend contribue au mieux-être des employés?

    Si vous joignez l’équipe de Michel Khouday, vous trouverez dans les bureaux de Montréal une culture positive axée sur l’innovation des projets. Outre les semaines de vacances offertes et les bonnes conditions de travail, vous y trouverez d’autres avantages :

    Flexibilité : nous tentons d’être flexibles dans les horaires et, parfois, lorsque c’est possible, nous offrons la chance de faire du télétravail. Certains travaillent trois jours semaine. On veut le bien de nos employés.

    Dans certains bureaux, vous trouverez des gyms, des salons pour vous détendre ou avoir un moment à vous, surtout après un vol à l’international. Il y a des machines à café pour les amateurs de caféine, une bibliothèque et des espaces de travail ouverts ou fermés selon les postes.

    Fêtes et célébrations : chaque année, au moins trois célébrations sont organisées : party du temps des fêtes, une fête familiale pour nos employés et leurs proches et la fête des employés où nous offrons des prix pour souligner leurs réussites.

    Taux de rétention élevé : le taux de roulement est très faible dans les divisions et les équipes menées par M. Khouday. Certains employés comptent de 35 à 40 ans d’ancienneté et d’expérience.

    Formations et perfectionnement continus : chaque année, nos employés peuvent suivre les formations qui les intéressent et qui sont en lien avec leur métier. Il suffit de le demander.

    Quels types de main-d’œuvre est recherchés?

    Les ingénieurs, les chargés de projets, les spécialistes en SST, les techniciens, les gestionnaires et tout autre professionnel relié à l’industrie. Quel que soit le poste, l’équipe partage ces éléments incontournables:

    • La soif d’apprendre
    • L’enthousiasme à travailler en équipe
    • Des talents dynamiques
    • L’écoute de nos clients.

     

Que disent les employés de Michel Khouday?

  • 1. M. Khouday connait très bien l’industrie et les besoins de l’entreprise. Il sait comment le communiquer à l’équipe. De plus, il est flexible, il me laisse travailler de façon autonome. Il me fait confiance, il ne fait pas de micromanagement.


    M. Lardjane

  • Nous avons un environnement flexible et le travail est très intéressant. Il y a de beaux défis à réaliser et nos projets influencent la vie des gens au quotidien.


    M. Lardjane

  • 2. J’ai compris que M. Khouday était un leader humain dès mon entrevue. Il a vraiment compris ce qui importait pour moi. Il accepte que la famille soit une priorité et que nous voulions donner notre 100 % au travail, sans négliger notre famille.


    Mme St-Jacques