Découvrez Marina, Directrice marketing Retail

Bien des gens vous le diront : les meilleurs leaders sont ceux qui font grandir leur équipe. C’est exactement ce que fait Marina Pigeon, Directrice Marketing Retail chez Yves Rocher Canada, cette bonne boss soutient les membres de son équipe afin que tous puissent vivre une réussite professionnelle et ainsi contribuer à la mission de leur département : faire grandir la marque et la promouvoir au coeur du réseau Retail. C’est avec brio que son équipe marketing collabore à transmettre la mission Yves Rocher à travers les boutiques du Québec et de l’Ontario.

Lors de la nomination BonBoss.ca, l’équipe de Marina a souligné son écoute et sa capacité à être présente pour eux. Grâce à elle, chacun peut devenir meilleur et proposer des projets qui les passionnent. « Ici, soit on réussit, soit on apprend !», rappelle Marina avec le sourire avant d’ajouter: « Je suis là pour eux. Ils sont importants et font de mon métier une réelle passion pour moi. » Ce soutien leur permet d’être eux-mêmes et d'évoluer dans l’entreprise en respectant qui ils sont vraiment. Voilà une distinction forte de l’équipe Marketing Yves Rocher Canada. Sans mentionner leur dynamisme, leurs idées originales et leur amour du cosmétique végétal!

Chaque bon boss a un principe de gestion qui lui est propre. Pour Marina, il est question d’esprit d’équipe. Elle met tout en place pour créer un environnement propice à la complicité et la camaraderie au boulot. De plus, elle confie que son rôle est de s’assurer que ses employés puissent connaître un succès professionnel. Elle promeut la créativité et le fait d’oser réussir collectivement. Si tel n’est pas le cas, elle considère la situation comme un apprentissage.

«Chez Yves Rocher, soit on réussit, soit on apprend.»

Marina Pigeon Directrice Marketing Yves Rocher Canada
  • Inclure l'équipe
  • Les valeurs de la Bonne Boss
  • La culture et avantages
  • Le parcours de Marina
  • Qui peut y travailler
  • Les valeurs de la bonne boss et ses principes

    Inclure son équipe

    Cette bonne boss agit d’abord à titre de mentore pour son équipe. Elle veille à inclure ses membres. Elle encourage les prises d’initiative qui amènent souvent à collaborer sur de multiples projets. Les employées, au coeur du département, échangent constamment de judicieux conseils pour assurer une grande efficacité dans l’accomplissement des tâches.

    Par exemple, si vous vous retrouvez face à un défi de taille, vous pouvez rendre visite à Marina pour en discuter avec elle et réfléchir à une solution. Appareils électroniques éteints, elle vous donnera l’entièreté de son attention. Or, si la gestionnaire se retrouve dans l’impossibilité d’être pleinement à votre écoute, elle se fera un devoir de planifier une éventuelle rencontre avec vous. Elle s’assurera de vous comprendre, de vous aligner et de vous encadrer afin que vous puissiez trouver un moyen efficace pour résoudre le problème. Habile dans l’art du coaching, Marina n’hésitera pas à mettre à profit son expertise dans l’accompagnement. En joignant son équipe, vous êtes certain d’être appuyé par la bonne boss et d’être reconnu.

     

    Autre distinction ?

    La possibilité d’être soi-même est importante pour Marina. En entrevue, cette mentore n’hésite pas à questionner les futurs employés quant à leurs projets de vie. Elle s’assurera ensuite de leur présenter des projets qui permettront d’évoluer sur le sujet qui les passionne. Son objectif premier est de faire en sorte qu’ils aient un but propre à eux. La bonne boss désire que ces potentiels employés soient investis personnellement dans leur mission au travail.

    Quelques mois après l’embauche, la leader prend le temps de les rencontrer pour s’assurer que le poste leur convient. Elle mentionne que si la situation plaît à tous, il est possible de continuer à évoluer ensemble.

     

  • Les valeurs de la bonne boss se reflètent au quotidien 

    • Loyauté
    • Liberté
    • Esprit d’équipe
    • Authenticité
    • Pouvoir être soi-même
  • La Bonne Boss a su instauré une culture positive dans son département. Découvrez l’ambiance et les principes qui marquent cette culture.

    Cultiver le bien-être et les réussites

    Aux yeux de Marina, le secret d’une journée réussie au boulot repose sur la qualité des relations avec les autres. Le fait d’être entouré de gens passionnés et enthousiastes rend l’accomplissement de toutes tâches possibles. Elle transmet à son équipe l’envie de faire de belles choses ensemble.

     

    La collaboration et l’authenticité sont les deux qualités qui émanent de l’ambiance de travail. La bonne boss laisse place à la liberté d’expression entre collègues. Ces dernières peuvent s’amuser en travaillant pour ainsi passer d’agréables journées.

     

    Le département est d’ailleurs à l’origine de certaines initiatives visant le bien-être et le plaisir chez Yves Rocher Canada. Même si l’équipe est jeune et qu’une importante restructuration a été effectuée dans la dernière année, elle est souvent à l’origine de petites activités. Par exemple, la chasse aux œufs, les journées thématiques et les réunions de brainstorm improvisées au parc illustrent la créativité du groupe. La vie de bureau demeure empreinte de jovialité.

     

    Le droit aux erreurs

    Marina veille à ce que les membres de son équipe connaissent du succès, se plaisent au travail et puissent apprendre. Elle ajoute que les erreurs font partie de l’apprentissage. Elle les autorise tout en étant présente pour eux.

     

    L’esprit d’équipe

    Bien qu’il y ait eu beaucoup d’embauches, un esprit d’équipe s’est rapidement instauré. Lorsqu’une personne réussit, c’est tout le groupe qui connaît le succès. La mentore stipule qu’au sein du département, les collègues parlent au «on» et ce, même lorsqu’il y a un problème. Tous se mettent à la tâche afin de trouver la solution pour le surmonter. «Comment peut-on aider?», questionne la bonne boss dans une telle situation.

     

    Qu’aimerais-tu dire à ton équipe :

    «Vous êtes indispensables à notre réussite. Sans vous, il n’y aurait pas de succès. Avec vous, j’irai jusqu’au bout et au-delà. Ensemble, nous pouvons aller encore très loin. Alors, merci !»

  • Avant de devenir Directrice Marketing Retail, Marina a occupé différents postes chez Yves Rocher. Elle a débuté au sein de la compagnie lors d’un remplacement de 3 mois pour ensuite se voir attribuer le titre de Chargée de campagne, puis de Responsable d’équipe. Ce parcours lui a été bénéfique, car elle peut désormais comprendre l’adversité que peuvent vivre ses collaboratrices. Cette connaissance du terrain fait également d’elle une référence notoire en marketing. En effet, comme elle le mentionne, la bonne boss est en mesure de comprendre les enjeux auxquels font face ses collègues. La gestion d’une équipe est la plus belle découverte de la femme d’affaires. Elle dit se sentir utile lorsqu’elle est présente pour son équipe. C’est d’ailleurs devenu une raison d’être.

    Il est évident que cette femme est passionnée par son métier. Il en est ainsi, car elle adore être à l’écoute de ses employés et les voir grandir. Diplômée en coaching, Marina veille à ce que ses collègues se réalisent en tant que personne pour qu’elles puissent avancer dans leurs projets de vie. Elle est à leur disposition et ouverte à leurs éventuelles interrogations.

  • Qui peut y travailler ?

    Nous cherchons des personnes qui veulent passer à l’action et faire une différence dans l’évolution de notre compagnie. Nous voulons des gens qui partagent les valeurs écoresponsables d’Yves Rocher et qui se soucient de notre planète. Notre équipe aime relever des défis afin de progresser tant individuellement que collectivement.

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