Daniel Giroux - Axial

Découvrez l'équipe d'Axial et son Bon Boss Daniel

Chaque bon boss se distingue par des quelques qualités et principes novateurs. Parfois, certains leaders apprennent d’un modèle, d’autres le deviennent naturellement. C’est le cas de Daniel Giroux, le fondateur et président d’Axial. Depuis février 2002, il est à la tête de cette agence et d’une équipe heureuse qui ne cesse de croître. C’est d’ailleurs cette même équipe qui a contacté BonBoss.ca, afin de proposer leur patron : un homme intègre, toujours à leur écoute et innovateur. Un bon boss dans l’âme…

Et comme ce leader le mentionne, il n'y a pas de bon boss sans une bonne équipe. C'est pourquoi chaque membre est important et a la confiance du bon boss. « J'aime leur dire: Si vous pensez que c’est bon, allez-y ! Je les laisse faire, tout en restant à leur portée. J’ai confiance en vous.»

Dès les premiers instants chez Axial, on remarque une réelle complicité, des rires entre collègues, des clients heureux et des projets ambitieux. Voici tout ce que vous devez savoir sur Axial et son équipe.

Il n'y a pas de bon boss sans une bonne équipe.

Daniel Giroux
  • Valeurs d’Axial : une culture à l'image de l'équipe
  • Les avantages Axial
  • Les principes du Bon Boss
  • Pourquoi y travailler
  • En furetant sur le site web de l’agence, on ressent déjà qu’Axial est une entreprise avec du cœur. Les phrases telles que « Nous croyons dans le plein potentiel créatif des personnes, dans leur sens des affaires et dans leurs capacités de leadership », démontrent leur ADN. De plus, lorsqu’on discute avec les membres de l’équipe d’Axial, on ressent instantanément une culture d’entreprise très positive. Quand ils parlent de leur travail, les employés respirent le bien-être et la fierté. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils ont défini les valeurs d’entreprise.

     

    No bullshit

    Ça surprend, n’est-ce pas ? Ici, l’équipe souligne qu’elle tient à avoir des conversations franches et authentiques. Que ce soit entre les membres ou avec les clients, il y a toujours moyen de se parler pour solutionner les problèmes.

     

    Engagement

    Chez Axial, les projets des clients sont les projets de l’équipe. Tout le monde se fait un devoir d’être à l’écoute et de respecter l’investissement du client, comme si c’était leur propre argent.

     

    Respect

    Pour les membres de l’équipe, le respect est beaucoup lié à l’écoute. Le client doit être à l’aise de partager ses idées. Il doit se sentir écouté dans les contraintes qu’il a, qu’elles soient monétaires ou temporelles. Et évidemment, le respect doit aller dans les deux sens !

     

    Développement durable

    Valeur super importante pour l’équipe, le développement durable passe par plein d’initiatives variées. En fait, l’idée est d’inscrire l’individu, la société et l’environnement et la santé financière de l’entreprise. Par exemple, chez Axial, l’équipe recycle, achète des crédits carbone, bouge au gym et apprend durant des « Lunch & Learn ».

     

  • Chez Axial, on ne vous appelle pas Employé mais bien Collaborateur. Vous faites partie d’une équipe, voir même d’une famille de #geek qui s’amusent ensemble tout en travaillant. Et comme votre bien-être est important aux yeux du BonBoss, vous bénéficiez de nombreux avantages:

    3 semaines de vacance annuelles + 1 semaine de congé maladie.

    Gym sur place

    Lunch & learn chaque semaine avec le dîner payé

    Des assurances collectives, santé, vie, salaire et une assurance invalidité,

    Activités sociales (5@7, groupe course, etc.)

    Formations payées

    Les Bières/vins du vendredi

    Flexibilité d’horaire

    Jouvence Café à volonté!

    Comité social qui paie les dépenses pour des activités spéciales.

    Vous avez tout pour profiter de la vie même en travaillant!

  • La valeur dominante chez Axial est assurément le respect. Les valeurs de l’entreprise sont très étroitement liées à celles de Daniel. En fait, c’est grâce à ses valeurs que les employés ont la liberté de s’exprimer et de choisir. En voici donc un peu plus sur cet homme humble :

    « J’ai pour dire qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on ne veut pas se faire faire. J’aime les gens et j’aime les clients. Mais nos relations doivent aussi perdurer. J’ai donc misé sur le plaisir au travail et le respect. ».

    Daniel Giroux est donc un Bon Boss qui tente de faire de son mieux, pour le bonheur de son équipe. Un exemple tout simple ? L’atmosphère de travail.

    « Je ne travaillerais pas dans un bureau sans fenêtre qui est sombre. Alors, les bureaux sont lumineux et tout le monde a une vue extérieure. On veut du plaisir au travail et c’est ainsi que nous travaillons. »

     

    Des principes comme guide

    Chaque principe est un code d’éthique. Ils guident les gestes et paroles de Daniel Giroux.

     

    Redonner aux employés

    Tous les employés d’Axial le disent : Daniel Giroux est un Bon Boss qui remercie et qui ne prend pas trop le crédit. Il exprime aussi sa reconnaissance en redistribuant un pourcentage des bénéfices de l’entreprise. Et c’est sans compter tous les petits bonus qu’il offre : activités annuelles, la bière et le lunch du vendredi, la machine à pop-corn, les programmes d’avancement, la section gym, etc.

     

    Un Bon Boss fier

    En terminant notre entrevue avec Daniel Giroux, nous lui avons demandé ce qu’il aimerait dire à ses employés. Sa réponse, touchante et pleine d’humanité, démontre pourquoi il est un vrai Bon Boss. On lui laisse donc le mot de la fin.

    « Merci de faire partie de ma vie. Je vous aime. C’est rare qu’on entend ça. C’est rare qu’on ait vraiment l’occasion et le temps de l’exprimer. Mais c’est tellement important de le dire. »

  • Il existe plusieurs raisons de travailler chez Axial. En effet, l’équipe de BonBoss.ca a vite remarqué pourquoi Axial se distingue comme employeur. Les membres de l’équipe sont vus comme une famille, ils sont importants et tous uniques à leur façon. On y remarque une vraie complicité. Mais aussi, la culture d’entreprise leur laisse une belle place et les aide sincèrement à évoluer au sein d’Axial. Voici deux principes qui les distinguent:

    Progresser en visant haut

    Chez Axial, les méthodes de l’équipe de gestion de projets ont été transformées grâce à l’initiative de chaque personne. Comme le dit Daniel : « On essaie de repousser nos limites, mais ce n’est pas grave si on n’y arrive pas du premier coup. On a droit à l’erreur. Mais on apprend ensemble. »

     

    Être reconnu

    Respectueux et juste

    Lorsque vous travaillez chesz Axial, votre Bon Boss et les collègues n’hésite pas à vous mettre de l’avant.

    En effet, l’entreprise souligne les bons coups en utilisant une plateforme de reconnaissance entre les collaborateurs. Et pour s’assurer que l’équipe ait tous les outils dont elle a besoin, le Bon Boss  encourage fortement les employés à obtenir les services de coaches professionnels.

Que disent les employés?

  • « Ce qui m'épate toujours chez Daniel, c'est l'équilibre qu'il garde entre l'homme d'affaires et l'homme qu'il est. Sa qualité première selon moi, même s'il ne l'exprime pas explicitement, c'est le souci qu'il a des autres. Ça a l'air cliché dit comme ça, mais c'est vrai que ses valeurs passent avant la signature dans le bas du contrat. On l'aime notre boss ! Et tout ça, malgré ses blagues plates et ses bulles au cerveau quand il se met à chanter du Richard Desjardins à tue-tête en plein bureau. »


    Mireille Perreault - Chef d'équipe gestion de projets depuis 2014

  • « C'est un homme de coeur, qui vit ses convictions à fond! »


    Richard Desharnais - Programmeur analyste depuis 2017

  • « Daniel est d’abord et avant-tout un bon boss parce qu’il est un bon humain. Il tient profondément et il a à cœur le bonheur et l’épanouissement de chacun des membres de son équipe. Sa porte est toujours ouverte, que ce soit pour avoir une oreille attentive, pour bouncer des idées sur un projet, avoir son avis de grand sage pour avancer plus loin ou même pour des conseils rénos! Un des points forts de Daniel est qu’il voit le potentiel des gens avant même qu'eux-mêmes le voit. C’est ce qui fait de lui un grand visionnaire et un leader qui sait motiver et amener les gens avec lui. Je me compte bien chanceuse d'avoir connu aussi tôt dans ma carrière un leader comme lui, sachant aussi bien combiner le dépassement de soi et l'empathie. »


    Émilie Roy - Chef d'équipe stratégie depuis 2016

  • « Dan c'est le #bonboss le plus humain que j'ai jamais eu. Ce n'est pas rare des boss ou des entreprises qui disent avoir le bien être de leurs employés à coeur, mais ils ont du mal à rendre ça réel. Ici on walk the talk. Quand tu ne vas pas bien, il le voit et t'en parle parce qu'il veut que tu ailles mieux pour de vrai. Il ne veut surtout pas que tu fonces dans le mur la tête baissée. Et avec ses acolytes, il n'hésite pas à mettre des outils et bénéfices en place pour le bonheur des troupes. Merci! »


    Elizabeth ManadiIli - Gestionnaire de projets depuis 2017

  • « Daniel, c'est un #bonboss solide comme un roc. Tu sais que peu importe le problème, il sera de bon conseil. Quelqu'un qui va prendre le temps de t'écouter et te conseiller. Un homme polyvalent, qui peut aussi bien courir un marathon (!) que changer ses fenêtres! »


    Pierre-Luc Ayotte - Développeur web depuis 2010

  • « Daniel c'est l'genre de gars à qui j'prêterais mon Dodge Charger. Ça veut TOUT dire. »


    Simon Godbout - Directeur artistique depuis 2013

  • « Pour moi, une des plus grandes forces de Dan est sa capacité à se remettre en question, à toujours être ouvert à changer et à optimiser nos façons de faire. Il a un mode de gestion très participatif où l'opinion de tous est prise en compte. C'est aussi un excellent visionnaire. »


    Véronique Veilleux - Directrice de compte et conseillère numérique de 2014 à 2020

  • « Daniel est à l’écoute de ses employés. Il s’assure que chacun est heureux à sa place. Daniel nous fait sentir qu’on est tous importants au sein de l’entreprise. C’est ce qui fait qu’on a plus l’impression de faire partie d’une famille, que d’avoir un patron. »


    Nicolas Réthier - Développeur e-commerce de 2012 à 2019

  • Les défis chez Axial

    Surpasser ses limites en équipe

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  • La vie au bureau

    Un espace de travail collaboratif

    2 / 3
  • Les 5 @7

    Rire ensemble c'est important chez Axial

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