Daniel Giroux - Axial

Le Bon Boss du mois : Daniel Giroux, fondateur de l’agence e-commerce Axial

Chaque bon boss se distingue par quelques qualités et principes novateurs. Parfois, certains leaders apprennent d’un modèle, d’autres le deviennent naturellement. C’est le cas de Daniel Giroux, le fondateur et président d’Axial. Depuis plus de 16 ans, il est à la tête de cette agence et d’une équipe heureuse qui ne cesse de croître. C’est d’ailleurs cette même équipe qui a contacté BonBoss.ca, afin de proposer leur patron : un homme intègre, toujours à leur écoute et innovateur. Un bon boss dans l’âme…

Les valeurs de Daniel Giroux, le Bon Boss d’Axial

La valeur dominante chez Axial est assurément le respect. Les valeurs de l’entreprise sont très étroitement liées à celles de Daniel. En fait, c’est grâce à ses valeurs que les employés ont la liberté de s’exprimer et de choisir. En voici donc un peu plus sur cet homme humble :

1. « J’ai pour dire qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on ne veut pas se faire faire. J’aime les gens et j’aime les clients. Mais nos relations doivent aussi perdurer. J’ai donc misé sur le plaisir au travail et le respect. », explique-t-il.

2. Daniel Giroux est donc un Bon Boss qui tente de faire de son mieux, pour le bonheur de son équipe. Un exemple tout simple ? L’atmosphère de travail. « Je ne travaillerais pas dans un bureau sans fenêtre qui est sombre. Alors, les bureaux sont lumineux et tout le monde a une vue extérieure. On veut du plaisir au travail et c’est ainsi que nous travaillons. »

Des principes comme guide.

Chaque principe est un code d’éthique. Ils guident les gestes et paroles de Daniel Giroux. Comme tout bon boss, on le reconnaît par les qualités que nous prônons chez BonBoss.ca et l’atmosphère qu’il a su instaurée dans son équipe.

1. Intègre et généreux :
Tous les employés d’Axial le disent : Daniel Giroux est un Bon Boss qui remercie et qui ne prend pas trop le crédit. Il exprime aussi sa reconnaissance en redistribuant un pourcentage des bénéfices de l’entreprise. Et c’est sans compter tous les petits bonus qu’il offre : activités annuelles, la bière et le lunch du vendredi, la machine à pop-corn, les programmes d’avancement, la section gym, etc.

2. Respectueux et juste :
Daniel prône la communication respectueuse et il n’hésite pas à mettre de l’avant ses collègues. Il n’a pas hésité un instant à autoriser l’implantation et l’utilisation d’une plateforme de reconnaissance entre les employés, suite à la suggestion de Benoît, pour souligner les bons coups de chacun. Et pour s’assurer que l’équipe ait tous les outils dont elle a besoin, il encourage fortement les employés à obtenir les services de coaches professionnels et Axial paie pour ces accompagnements.

3. Aide à progresser en visant haut:
Chez Axial, les méthodes de l’équipe de gestion de projets ont été transformées grâce à l’initiative de chaque personne. Comme le dit Daniel : « On essaie de repousser nos limites, mais ce n’est pas grave si on n’y arrive pas du premier coup. On a droit à l’erreur. Mais on apprend ensemble. »

4. Partager sa vision :
Depuis 7 ou 8 ans, Daniel a choisi une démarche pour redéfinir et concrétiser la vision d’Axial. Au lieu de réévaluer les objectifs qui sont déjà en place, l’équipe échange et il répond aux questions. Il explique le pourquoi derrière sa vision. Et ça vient aussi avec de l’écoute : « Pour moi, c’est un principe d’intelligence collective. Si vous pensez que c’est bon, allez-y ! Je les laisse faire, tout en restant à leur portée. J’ai confiance en eux. »

Les valeurs d’Axial : une culture à l’image de l’équipe

En furetant sur le site web de l’agence, on ressent déjà qu’Axial est une entreprise avec du cœur. Les phrases telles que « Nous croyons dans le plein potentiel créatif des personnes, dans leur sens des affaires et dans leurs capacités de leadership », démontrent leur ADN. De plus, lorsqu’on discute avec les membres de l’équipe d’Axial, on ressent instantanément une culture d’entreprise très positive. Quand ils parlent de leur travail, les employés respirent le bien-être et la fierté. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils ont défini les valeurs d’entreprise.

No bullshit
Ça surprend, n’est-ce pas ? Ici, l’équipe souligne qu’elle tient à avoir des conversations franches et authentiques. Que ce soit entre les membres ou avec les clients, il y a toujours moyen de se parler pour solutionner les problèmes.

Engagement
Chez Axial, les projets des clients sont les projets de l’équipe. Tout le monde se fait un devoir d’être à l’écoute et de respecter l’investissement du client, comme si c’était leur propre argent.

Respect
Pour les membres de l’équipe, le respect est beaucoup lié à l’écoute. Le client doit être à l’aise de partager ses idées. Il doit se sentir écouté dans les contraintes qu’il a, qu’elles soient monétaires ou temporelles. Et évidemment, le respect doit aller dans les deux sens !

Développement durable
Valeur super importante pour l’équipe, le développement durable passe par plein d’initiatives variées. En fait, l’idée est d’inscrire l’individu, la société et l’environnement et la santé financière de l’entreprise. Par exemple, chez Axial, l’équipe recycle, achète des crédits carbone, bouge au gym et apprend durant des « Lunch&Learn ».

Un Bon Boss fier.

En terminant notre entrevue avec Daniel Giroux, nous lui avons demandé ce qu’il aimerait dire à ses employés. Sa réponse, touchante et pleine d’humanité, démontre pourquoi il est un vrai Bon Boss. On lui laisse donc le mot de la fin.

« Merci de faire partie de ma vie. Je vous aime. C’est rare qu’on entend ça. C’est rare qu’on ait vraiment l’occasion et le temps de l’exprimer. Mais c’est tellement important de le dire. »

Merci Daniel de participer à changer le monde du travail, un Bon Boss à la fois !

Quelques témoignages des employés qui l'ont nominé :

  • « Pour moi, une des plus grandes forces de Dan est sa capacité à se remettre en question, à toujours être ouvert à changer et à optimiser nos façons de faire. Il a un mode de gestion très participatif où l'opinion de tous est prise en compte. C'est aussi un excellent visionnaire. »
    - Véronique Veilleux - Directrice de compte et conseillère numérique

  • « Daniel est à l’écoute de ses employés. Il s’assure que chacun est heureux à sa place. Daniel nous fait sentir qu’on est tous importants au sein de l’entreprise. C’est ce qui fait qu’on a plus l’impression de faire partie d’une famille, que d’avoir un patron. »
    Nicolas Réthier - Développeur e-commerce

  • « Ça fait un peu plus de 4 ans que Daniel est mon boss et ce qui m'épate toujours chez lui, c'est l'équilibre qu'il garde entre l'homme d'affaires et l'homme qu'il est. Sa qualité première selon moi, même s'il ne l'exprime pas explicitement, c'est le souci qu'il a des autres. Ça a l'air cliché dit comme ça, mais c'est vrai que ses valeurs passent avant la signature dans le bas du contrat. On l'aime notre boss ! Et tout ça, malgré ses blagues plates et ses bulles au cerveau quand il se met à chanter du Richard Desjardins à tue-tête en plein bureau. »
    Mireille Perreault - Chargée de comptes

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