Catherine Dubé COBOOM

Catherine Dubé est CO-entrepreneure de Coboom, une entreprise composée majoritairement de femmes dans un milieu traditionnellement masculin. Coboom est un guichet unique de services-conseils en management, spécialisé en stratégie et design organisationnels.

En mai dernier, Catherine a été nommée Bonne Boss par son équipe. Son rôle? Réfléchir à la vision de l’entreprise, la propager et influencer son équipe. C’est ainsi qu’elle accompagne ses CO-intrapreneures dans un esprit d’empowerment et d’entreprise responsabilisée MD. Pendant que l’équipe gère les opérations au quotidien, Catherine s’occupe du développement des affaires, mais surtout, elle crée l’étincelle. «Je veux aider les gens motivés et axés sur l’action» souligne-t-elle. Le grand talent de Catherine, selon son équipe? Être inspirante.

«Nous ne pouvons pas exister sans les autres, affirme cette Bonne Boss. Nous créons ensemble le succès de Coboom et celui de nos clients. Entreprendre au sein de Coboom, c’est aussi une responsabilité. En effet, ici chaque personne contribue à l’entreprise à sa façon, elle en est responsable». Fidèle à son expertise, c’est d’ailleurs l’exemple dont Coboom fait la promotion : l’entreprise responsabilisée MD, équipée des bons outils.

«Les gens devraient occuper un poste qui correspond à leurs forces. Il faut arrêter de s’attarder sur leurs faiblesses», souligne la Bonne Boss. D’après Catherine, chaque personne devrait s’attacher à découvrir ses points forts. Chacun devient donc responsable de réaliser son plein potentiel au sein de l’équipe. D’ailleurs, le « CO- » de Coboom, c’est aussi le fait de mettre tous les collègues sur un pied d’égalité. Le vote de Catherine, par exemple, a donc la même valeur que celui des membres de l’équipe. Alors, si vous cherchez un emploi stimulant au sein d’une entreprise en pleine évolution, suivez Coboom.

«Je veux aider les gens motivés et axés sur l’action. Ma mission est de créer l’étincelle chez les humains motivés.»

Catherine Dubé – CoBoom
  • Les valeurs de Coboom
  • Les principes de la Bonne Boss
  • La culture Coboom
  • L’équipe Coboom
  • Les avantages offerts
  • Le parcours de la bonne boss
  • Chez Coboom, les valeurs occupent une place centrale. Elles guident le développement de l’entreprise, orientent les décisions et unissent l’équipe. «Nos valeurs sont tellement fortes que je ne voudrais pas les changer! Elles forment un triangle, elles sont reliées entre elles et chacune a sa place», rajoute Catherine.

    Plaisir : Avoir du plaisir au quotidien en travaillant avec nos collègues et clients.

    Créativité : Sortir des sentiers battus pour se réinventer, jour après jour.

    Esprit d’équipe : Unir nos forces et se serrer les coudes pour atteindre de nouveaux sommets.

    Découvrez l’histoire de Coboom

     

  • La confiance : « J’accorde ma confiance aux collaborateurs dès le départ. »

    La responsabilité : Chaque CO-intrapreneur reste maître de son développement.

    La rapidité : « J’aime quand ça va vite, quand ça avance. Fais-le, même si tu risques de te tromper, apprends et répare au besoin! ». Chez Coboom, on compte sur un apprentissage par la méthode essai-erreur, tout en maintenant un rythme de travail rapide.

    L’innovation : Chaque membre de l’équipe peut toujours se réinventer et progresser.

    Le droit à l’erreur : « Y a juste ceux qui font rien qui ne font pas d’erreurs ».

    Le leadership au féminin : Coboom mise sur les qualités à tendance féminine, telles que l’écoute, la bienveillance et l’ouverture. L’équipe, composée de femmes, assure la valorisation du leadership au féminin dans l’entreprise et au sein de ses services.

    Le principe des 7 générations : Coboom rassemble deux générations qui cherchent à préserver la planète pour les siècles futurs. C’est pourquoi toutes les décisions sont fondées sur la viabilité à long terme, selon le principe des 7 générations.  Catherine explique : « Chez Coboom, nous nous demandons toujours : “En tant qu’humanité, que faisons-nous pour bâtir un avenir qui sera encore viable dans 7 générations?  Respectons-nous nos ressources?”. Si oui, nous allons de l’avant ».

  • Devenir maître de son développement

    « Chez Coboom, vous êtes maître de votre développement », affirme Catherine, qui offre son appui à chaque membre de l’équipe.  Cette Bonne Boss est toujours présente pour soutenir les siens, mais jamais pour leur dire quoi faire. Elle les questionne plutôt, comme le fait un mentor : «Je peux t’aider à te développer, mais tu dois être maître de ta progression ». Cette liberté vient donc avec une responsabilité et c’est exactement ce qui fait le succès de cette culture unique. « Si vous trouvez votre place, une place qui met en valeur vos forces, vous évoluerez à grande vitesse et en toute authenticité », affirme la leader. Ses CO-intrapreneures sont donc responsables d’élaborer leur propre plan de développement.  Ce n’est qu’ensuite que leur Bonne Boss les guide dans le parcours qu’elles auront entrepris elles-mêmes.

    Authenticité 

    « Je m’amuse à être authentique, avoue Catherine. Je mise beaucoup là-dessus pour amener mes collègues à laisser tomber leur masque professionnel. Après un an à évoluer dans cette atmosphère d’authenticité, on voit une nette différence. Quand tu es capable de vivre tes émotions au bureau, c’est merveilleux. »

    Briser le statu quo et aimer le changement

    Chez Coboom, l’équipe se réinvente constamment et réévalue sans cesse ses façons de faire. Elle détient notamment une chaîne qui explique bien cette révolution.

    Notre équipe adore le changement parce que c’est un moteur qui nous amène toujours plus près de notre mission. Nous nous inspirons de l’adage : « Quand tu passes une semaine en vacances, attends-toi pas à revenir dans la même entreprise ». Chez Coboom, la cadence est rapide et il faut aimer évoluer à ce rythme-là.

  • Apprécier les différences

    Chez Coboom, nous choisissons les nouveaux membres de l’équipe avec la volonté de niveler par le haut.  Nous nous demandons toujours quel talent manque encore à l’équipe. Et comme nous nous concentrons sur les forces de chacun, nous arrivons aussi à apprécier les faiblesses. Nous sommes une véritable équipe : nous nous connaissons d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. On peut dire que nos relations sont vraiment authentiques. Chez Coboom, nous vivons dans une atmosphère d’entraide, d’ouverture et de respect, tout en restant axés sur la performance.

    En route vers une même vision

    Chez Coboom, nous croyons à la valorisation du génie au féminin. Au départ, nous étions un cabinet de génie et la moitié de nos CO-intrapreneures sont encore des ingénieures.  Notre vision consiste aussi à nous réinventer d’une manière qui reste durable sur 7 générations futures.

    Voir les problèmes comme des défis

    L’équipe de Coboom est inspirée par un processus de création et de réinvention continuelle. Quand nous rencontrons un « problème », nous le prenons comme un défi.  Chez nous, chaque question irrésolue est une porte vers de nouvelles solutions et une opportunité de croissance collective et personnelle pour toute l’équipe.

  •  Nous aimons diversifier nos activités pour donner à Coboom un aspect toujours nouveau.  C’est pour ça que chez nous, il n’y a rien d’acquis ni de trop commun. Cela se voit bien dans les thématiques des activités :

    • Yoga obligatoire les lundis matins
    • 5 à 7 mensuel
    • Formations régulières
    • 1 voyage par année pour le développement de notre stratégie
    • Lunchs collectifs
    • Brunch ou BBQ après les vacances
  • Au terme d’un parcours scolaire éclectique, Catherine a trouvé sa place.

    « Je m’ennuie facilement », affirme celle qui ressent toujours l’envie d’aller plus loin, vers la nouveauté.

    Lors de son premier cours en management, elle découvre sa passion. Catherine y voit clair immédiatement, à travers les nombreuses possibilités du monde de la gestion : «J’adore quand il n’y a pas de limites, quand il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse». Elle développe alors un profil diversifié et suit le parcours entrepreneurial René Marcoux à HEC et au programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Après trois ans passés dans la firme de consultants de son père, Catherine devient associée et prend la direction générale, un poste qu’elle finit par quitter quelques années plus tard :

    « Ce n’était pas ma place.  Je me nourris à inspirer le futur et non à gérer les problèmes vécus au quotidien ».

    En 2016, elle entreprend un changement de structure et de culture chez Coboom. Catherine mise alors sur de nouvelles valeurs, autant dans le recrutement que dans le développement d’outils destinés à réaliser ces valeurs et à donner un maximum de liberté à son équipe. Catherine démantèle alors les couches de la hiérarchie pour former une entreprise responsabilisée MD. Après quelques mois, elle abandonne même son titre. À ce moment, les CO-intrapreneures prennent davantage de place et endossent plus de responsabilités. L’équipe s’approprie la stratégie de l’entreprise et les responsabilités qui en découlent. 2018 annonce une ère de renouveau chez Coboom. Aujourd’hui, tout comme chaque membre de l’équipe de Coboom, cette Bonne Boss réalise son plein potentiel!

  • L'équipe Coboom

    Découvrez l'équipe qui fait évoluer les PME de demain.

    1 / 1
+ Postulez chez Coboom
Certifier mon entreprise Trouver un poste